Que sont les programmes JSI et VVV/SI ?
Les programmes Jeunesse, solidarité internationale (JSI) et Ville, vie, vacances/solidarité internationale (VVV/SI)ont pour but de favoriser les rencontres interculturelles de groupes de jeunes Français et étrangers autour d’une action de développement, en France ou à l’étranger. C’est un moyen intéressant de donner à ces jeunes l’occasion de s’engager dans des projets de solidarité internationale. La gestion technique et administrative de ces programmes est confiée par le ministère des Affaires étrangères au Fonjep, qui est en charge de l’accueil des porteurs de projet, de l’information, de l’animation et de l’organisation logistique. Le Fonjep travaille avec l’appui de deux comités, composés chacun d’un collège associatif et d’un collège de représentants des pouvoirs publics.
Type de projets
Projets d’intérêt collectif menés par des jeunes et portés par une association française en partenariat avec une association étrangère.
Type d’échange
Action menée dans le pays partenaire ou en France s’il s’agit d’un projet d’accueil, pendant 15 jours minimum.
Pays concernés
Pays éligible à l’aide publique au développement [Voir la liste sur le site de l’OCDE]
Principe
Les jeunes Français doivent être accompagnés par un parrain, une association loi 1901 qui appartient à l’un des 7 regroupements d’associations de solidarité internationale reconnus par le ministère : le Crid, le Clong-Volontariat, Solidarité Laïque, le Cnajep, la CHD, le Groupe Initiatives et le Forim. Les réseaux régionaux multi-acteurspeuvent également parrainer les porteurs de projet.
Quelle aide ?
L’aide est de 7500 € maximum et doit représenter 50% maximum du budget global. Les demandes sont examinées par une commission paritaire composée de représentants associatifs et des pouvoirs publics.