Quand ? le Jeudi 16 Janvier 2025 de 14h à 17h
Où ? ENGEES (1 Cr des Cigarières, 67000 Strasbourg)
Inscription via ce lien
Dans plusieurs pays, la compétence de la gestion des services publics d’eau potable est transférée aux collectivités locales notamment dans les petits centres urbains et dans les territoires ruraux. En tant que maître d’ouvrage, les collectivités ou les regroupements de collectivités ont le rôle d’autorité organisatrice et peuvent gérer les services en régie ou déléguer la gestion à un tiers. Quelle que soit l’organisation retenue, elles font face à des exigences accrues des citoyens en termes de performance sur la qualité du service rendu (continuité de service, développement de branchement domiciliaire et qualité de l’eau…). Dans un environnement économique contraint, avoir une gestion performante et résiliente des services n’est pourtant pas chose aisée. Les collectivités et leurs partenaires engagés dans ces processus pourront témoigner des difficultés auxquelles elles doivent faire face mais aussi les solutions qu’elles ont pu développer pour concilier qualité de service, accessibilité à tous et pérennité.
Programme
– Introduction à la thématique
– Cas de la gestion intercommunale (partenariats SDEA au Cambodge et Cameroun)
– Exemple avec la mise en place des services techniques de l’Eau et de l’assainissement à Madagascar (retour d’expériences des projets de collectivités du Grand Est accompagnées par Gescod)
– La dynamique de la mise en place de service public de l’eau au Burkina (retour d’expérience du Grand Reims)
– Partage d’expériences des participants
Groupe ouvert aux acteurs de la région Grand Est et à leurs partenaires, coorganisé par les réseaux Gescod et pS-Eau en partenariat avec l’AERM, gratuit, inscription obligatoire.
Contact :
Marie ZERBO
marie.zerbo@pseau.org