La conférence de la Vie Autonome et des Droits internationaux des personnes handicapées (CDPH) est organisée à Paris, par les associations ENIL organisation européenne pour la Vie Autonome, Coordination Handicap et Autonomie et l’Association Gré à Gré COVIAM.
Le vendredi 6 avril 2018, la conférence sera retransmise à Schiltigheim dans les locaux d’HUMANIS. Les inscriptions pour participer à la retransmission sont à faire par courriel auprès de Manon ALTHUSER.
L’Independent Living c’est quoi ? Ce sont des mots anglais qui veulent dire « Vie Autonome ». Les personnes handicapées doivent, comme tout le monde, être libres de choisir leur vie. Elles doivent pouvoir décider elles-mêmes comment elles veulent vivre. Ce droit est écrit dans la Convention des Nations Unies pour les droits des personnes handicapées (CDPH). Ce texte a été accepté par 175 pays dont la France. Mais le droit à la Vie Autonome n’est pas toujours respecté.
Programme de la journée : (Lien pour connaitre les intervenants)
La matinée est ouverte à tout public.
9h à 10h30 :
- Définitions de la Vie Autonome. Présentation des organisateurs européens et français.
- Comment est mise en place la Convention des Nations Unies pour les droits des personnes handicapées ?
- En France : Quelles sont les décisions politiques qui offrent d’autres possibilités que les institutions et permettent le développement de la Vie Autonome ?
- Des responsables politiques interviendront. Et la situation française sera expliquée par des personnes qui défendent la vie autonome.
12h30 : Pause déjeuner
L’après-midi est réservée aux personnes handicapées et leurs proches
14h :
- Définitions de la Vie Autonome.
- Présentation des différents organisateurs qui défendent la Vie Autonome en France.
- Présentation d’ENIL (organisation européenne qui défend la Vie Autonome) : ses activités, ses engagements…
- Présentation de ce qui est écrit sur la Vie Autonome dans la Convention des Nations Unies pour les droits des personnes handicapées.
- Comment les besoins en aides humaines sont décidés.
16h :
- Prendre soi-même les décisions pour ses choix de vie (autodétermination)
- Fermer les institutions mais développer l’aide humaine pour répondre à tous les besoins
- Le soutien par d’autres personnes handicapées qui ont des connaissances, de l’expérience (soutien par les pairs).
Cette journée est soutenue par : le CNCDH (Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme), ILI (Independent Living Institute), et le député Pascal Durand.