
Strass’Iran vous invite à une soirée exceptionnelle autour du livre « Glaive du Cœur » de l’autrice Mehrnoushe SOLOUKI
Présentation de l’ouvrage
L’impact des mythes iraniens préislamique vont au-delà de l’espace géographique de l’Asie centrale et moyen-oriental et leur Histoire. Mehrnoushe SOLOUKI a reconnu, la manière dont certaines figures mythologiques contribuent à notre compréhension de procédés de connaissances telles que l’anthropologie et la philosophie.
Inspiré de « Livre des Rois » de FERDOWSKI, le récit de SOLOUKI (Glaive du coeur) fait allusion à la naissance de Jamshîd qui se manifeste dans la célébration de nouvel an (No-Rouz). Cette fête millénaire, célébrée le premier jour du printemps, est marquée par la danse et la musique. Sa célébration est l’un des éléments qui renforcent le sentiment d’appartenance à une identité commune.
Au cours des transitions culturelles de la société iranienne, les mythes sont transformés, modifiés, révisés selon l’imaginaire collective. Depuis le « mouvement de Mahsa », débuté en septembre 2022, leur pouvoir évocateur continue à façonner l’imaginaire collective des iraniens et trouvent leurs actualités.
Sur la voie de l’expression littéraire, Mehrnoushe SOLOUKI cherche à découvrir les formes de violence qui menacent la vie humaine. Avec le glaive de la langue française, elle cherche à déchirer les nuées de l’obscurantisme et à faire briller ses pensées mouvantes, en explorant le concept illuminateur de «Femme-Vie-Liberté », qui ouvre une nouvelle page de l’Histoire.
Pourquoi venir ?
Découvrez un livre qui mêle mythes ancestraux et enjeux modernes, tout en célébrant la richesse de la culture iranienne et la force des luttes féminines.