La « Case des Petits »
Notre séjour du mois de février fut l’occasion de concrétiser notre projet à savoir la construction de la « Case des Petits » dans le village de M’Balakhate.
Nous nous investissons depuis maintenant trois ans dans ce village de brousse situé à une cinquantaine de km de M’Bour, et plus particulièrement dans l’école qui accueille quelques 400 enfants, les conditions sont difficiles, une moyenne de 60 élèves par classe, ni eau, ni électricité. Les enfants travaillent à côté pour aider les parents, les garçons gardent les troupeaux pendant leur temps libre et les filles vont embaucher à la ville voisine durant les grandes vacances pour faire le ménage ou la lessive, l’argent gagné est utilisé pour acheter les fournitures scolaires ou quelques vêtements.
L’école est maintenant remise à neuf : toits, carrelage et peinture ! Les conditions de travail des enseignants et des élèves sont largement améliorées et une nouvelle dynamique est née dans ce village.
Il restait encore la classe des Petits qui se trouvait dans un vieux conteneur rouillé et qui ne fonctionnait plus depuis la rentrée d’octobre car la rouille avait creusé des trous dans le sol où des serpents avaient fait leur nid.
Il avait été décidé, conjointement avec l’équipe enseignante des plans du nouveau bâtiment et de son emplacement.
Les travaux ont commencé à notre arrivée au mois de février et tout a été terminé à notre départ et ce, pour un montant de 5 780 €, ils ont duré 5 semaines, l’entrepreneur a mis les bouchées doubles et les maçons ont même travaillé le dimanche !
Tout est terminé et les enfants vont pouvoir reprendre le chemin de l’école.
Vive l’école !
Ce projet a pu se concrétiser grâce, entre autres aux actions que nous avons menées l’année passée. Notre marche solidaire du mois de septembre s’est déroulée sous un beau soleil et les marcheurs ont pu déguster un délicieux repas sénégalais. L’ensemble vocal « La clé des chants » a donné au mois de décembre un magnifique concert de Noël dans notre magnifique abbatiale de Marmoutier dont le plateau était destiné à la construction de l’école.
Un grand MERCI à tous ceux qui nous soutiennent tout au long de l’année de près ou de loin et sans qui rien ne serait possible.