L’ESAG a été créée il y a un peu plus d’un an à Schiltigheim. Leur objectif est de favoriser l’accès à l’éducation et à la santé des enfants, des handicapés et des personnes vulnérables en appuyant des initiatives locales en cours ou en projet dans une perspective de codéveloppement durable.
Les actions principalement mises en œuvre en Guinée passent par le soutien au système éducatif, mais aussi par des programmes de sensibilisation à la santé et la protection de l’environnement. L’association apporte un soutien essentiellement technique, ponctuellement matériel et financier.
En Guinée, les projets sont conduits en partenariat avec des structures locales. En France, l’association réalise des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale en milieu scolaire ainsi qu’auprès du grand public.
L’accompagnement pour le développement d’actions de partages entre des écoles ici en Alsace et d’écoles en Guinée passe par des correspondances scolaires qui sont des vecteurs de découvertes réciproques au niveau des élèves, mais aussi des vecteurs importants de partage de connaissances et de compétences pour les enseignants.
L’association recherche des bénévoles ayant des compétences dans le domaine de l’éducation allant de la maternelle à l’université, l’organisation pédagogique, l’accompagnement aux projets d’établissements ou la santé.
Vous pouvez également contribuer à l’aboutissement de ces projets d’actions solidaires en devenant membre en soutenant financièrement les actions sur le terrain et/ou par l’achat de matériel.
Contact
- Téléphone
- 06.80.32.57.02
- Courriel
- ecolessolidairesalsaceguinee[at]ecomail.asso.com