Forum mondial de la démocratie 2025: appel à manifestations d’intérêt pour la présentation d’initiatives innovantes

La démocratie en péril : Comment la raviver ?

Appel à initiatives

Quelle est la particularité du forum mondial de la démocratie ?

Le Forum mondial de la démocratie est une plateforme de dialogue entre les décideurs politiques et la société civile sur des défis que rencontre la démocratie contemporaine et les solutions proposées. Il met en lumière des idées et des initiatives novatrices et les soumet à une analyse approfondie afin de servir d’inspiration au Conseil de l’Europe et aux Etats et acteurs non étatiques du monde entier.  Événement unique en son genre, le Forum mondial de la démocratie contribue ainsi à l’évolution de la démocratie vers des institutions et des processus plus participatifs et inclusifs.

 

Quel est le thème du 13ème forum mondial de la démocratie ?

Les citoyens sont de plus en plus insatisfaits de la démocratie en raison des inégalités sociales et économiques, des mutations technologiques et du sentiment d’être ignorés. Cela érode la confiance dans les institutions, affaiblissant leur légitimité et leur stabilité.

La baisse de l’engagement civique rend les démocraties vulnérables face aux populistes et aux autocrates qui affaiblissent les contre-pouvoirs, restreignent les libertés et délégitiment les organes de contrôle public afin de consolider et de pérenniser leur pouvoir.

Le journalisme, les arts et la culture soutiennent la démocratie en favorisant le pluralisme et l’engagement du public. Cependant, les régimes autoritaires répriment souvent ces secteurs pour affaiblir les voix critiques et le débat pluraliste.

Les technologies numériques, en particulier l’intelligence artificielle, permettent de manipuler le débat public et accentuent la polarisation. Les plateformes en ligne, dont les modèles sont fondés sur l’engagement, amplifient les contenus clivants et les désinformations, et façonnent l’opinion publique via leurs algorithmes de recommandation, surpassant souvent les médias traditionnels dans une logique de compétition à somme nulle.

Les jeunes, bien que très actifs sur les plateformes numériques, représentent une part démographique en déclin dans de nombreuses sociétés. Renforcer leur participation et leurs compétences en pensée critique est essentiel pour préserver les libertés démocratiques.

 

Quel est le format du 13ème forum mondial de la démocratie ?

La 13e édition du Forum mondial de la démocratie débattra de ces enjeux et générera de nouvelles idées pour relever les défis liés à la coexistence pacifique dans des sociétés complexes. Les séances plénières seront l’occasion de discussions avec des intervenants venus de tous les continents, parmi lesquels des responsables politiques, des personnalités publiques, ainsi que des représentants du secteur privé, d’organisations internationales et de la société civile.
Les sessions intitulées « Un temps pour les idées » comprendront de courtes présentations d’universitaires, de décideurs politiques et d’autres experts, ainsi que la présentation de 3 à 4 initiatives innovantes, suivie d’un débat approfondi avec le public.

 

Qui peut présenter une initiative et comment ?

Les initiatives sont le cœur du Forum mondial de la démocratie. Leur objectif est de traiter des problèmes spécifiques à travers une analyse critique, afin d’identifier des solutions et des idées à diffuser. Les initiatives sélectionnées, soumises par toute organisation publique ou privée, seront brièvement présentées et analysées de manière critique par des panels multidisciplinaires et les participants lors des sessions « Un temps pour les idées ». Les principales conclusions et enseignements de ces sessions seront discutées lors d’une séance de restitution en vue de formuler les conclusions générales du Forum. Les participants au Forum voteront pour désigner le lauréat du Prix de l’innovation démocratique parmi les initiatives présentées.

Le Forum mondial de la démocratie lance un appel à manifestation d’intérêt pour la présentation d’initiatives innovantes, du monde entier, visant à renforcer la démocratie et contribuer à une paix durable.

Il peut s’agir par exemple, mais pas exclusivement, des question suivantes :

  • Des initiatives traitant des facteurs sociaux, économiques et des inégalités qui sapent la confiance dans la démocratie.
  • De nouvelles approches visant à autonomiser les groupes défavorisés ou sous-représentés et à accroître leur mobilisation politique.
  • Des méthodes alternatives pour la prise de décisions politiques, notamment le tirage au sort, la démocratie délibérative, les panels citoyens, la démocratie liquide et d’autres formes d’expression de la volonté citoyenne.
  • Des méthodes innovantes pour encourager et maintenir un engagement politique significatif, notamment celui des jeunes, des femmes et des minorités.
  • Des outils d’intelligence artificielle favorisant le débat éclairé, la délibération, la participation et la prise de décision.
  • Des initiatives culturelles affirmant les valeurs démocratiques, la citoyenneté active et le débat ouvert.
  • Des actions favorisant la liberté artistique et soutenant les artistes contre la censure et les persécutions.
  • Des initiatives promouvant la liberté d’expression, le soutien aux médias indépendants et au journalisme de qualité, ainsi que des approches innovantes pour contrer les biais de l’information, garantir la transparence de la propriété des médias et promouvoir leur viabilité.
  • Des initiatives répondant aux défis liés à la diffusion de contenus en ligne, favorisant la conception de plateformes respectueuses des droits humains, et renforçant la responsabilité des plateformes quant à l’impact sociétal de leurs algorithmes.
  • Des mécanismes visant à renforcer la résilience face à la désinformation et à la manipulation, notamment les outils de détection des deepfakes, la suppression des faux comptes, ainsi que les initiatives promouvant et renforçant la vérification des faits.
  • Des initiatives soutenant les organisations de la société civile pour qu’elles agissent en tant que contre-pouvoirs démocratiques.

 

Comment soumettre votre candidature ?

Les candidatures émanant de toute organisation publique ou privée doivent être soumises en répondant au questionnaire en annexe et en l’envoyant à forum_democracy@coe.int avant le 17 mai 2025.

Un(e) représentant(e) par initiative sélectionnée sera invité(e) à Strasbourg pour participer au Forum mondial. Les frais de voyage et d’hébergement pourront être pris en charge par le Conseil de l’Europe si nécessaire.

Pour plus d’informations sur le Forum mondial de la démocratie 2025, veuillez consulter notre site web.

Télécharger le Questionnaire : Pour la proposition d’initiative au Forum mondial de la démocratie

janvfévrmarsavrmaijuinjuilaoûtseptoctnovdéc