Explorez les ouvrages de la médiathèque d’HUMANIS pour la Semaine des Réfugiés

Sélections dans le cadre de la semaine des réfugié(e)s !

 

Bandes dessinées :

 

Femme, vie, liberté  par Marjane SATRAPI (dir.) – Éd. : L’Iconoclaste, 2023, 271 pages, (BD/Roman graphique).
Avoir vingt ans en Iran et mourir pour le droit des femmes. Le 16 septembre 2022, en Iran, Mahsa AMINI succombe aux coups de la police des mœurs parce qu’elle n’avait pas « bien » porté son voile. Son décès soulève une vague de protestations dans l’ensemble du pays, qui se transforme en un mouvement féministe sans précédent.

 

Koko au pays des toutous  par Jean-Benoît MEYBECK, Éd. : Les Ronds dans l’eau, 2017, 40 pages, (Album jeunesse dès 3 ans).

Koko est heureux dans son pays, mais il n’y a plus rien à manger. Il est obligé de partir vers d’autres pays pour survivre. Sa famille l’encourage et l’aide à partir, mais le voyage va s’avérer dangereux et difficile. À l’arrivée, il est mis en prison alors qu’il n’a rien fait. Dans le pays où il vient d’arriver, les autres toutous ne veulent pas de lui. Il ne comprend pas, seuls les chiens errants comme lui l’acceptent dans leur groupe et deviennent ses amis.

Terre d’accueil par Alessandro TOTA, Éd. : Sarbacane, 2010, 112 pages, Bande dessinée.

À travers le destin d’un « étrange étranger » confronté au rejet et à la xénophobie, cet album témoigne à sa façon du combat que mène Amnesty International contre les discriminations, pour que chacun puisse jouir du respect de ses droits partout dans le monde.

Immigrants  par COLLECTIF, Éd: Futuropolis, (13 témoignages, 13 auteurs de bande dessinée et 6 historiens) , Troub’s (Illustration), Sébastien Vassant (Illustration), Étienne Le Roux (Illustration), 2010, 120 pages, Bande dessinée. Illustrations noir et blanc.

France, terre d’accueil. Même si la réalité est souvent assez éloignée de ce grand principe, Christophe Dabitch a recueilli le témoignage de 11 immigrants ayant trouvé asile en France. Ces témoignages dessinés sont éclairés par six textes d’historiens (Marianne Amar, Marie-Claude Blanc-Chaléard, Liêm-Khê Luguern, Gérard Noiriel, Philippe Rygiel, Michèle Zancarini-Fournel), spécialistes de la question, qui replacent les raisons de l’immigration dans l’histoire de notre pays. Dessins d’Étienne Davodeau, Christian Durieux.

Livres :

Atlas des migrants en Europe, Géographie critique des politiques migratoires  par MIGREUROP, Éd: Armand COLIN, Publication: Paris, 2012, 143 pages.

Une trentaine de thèmes sont examinés, notamment la politique européenne des visas et de regroupement familial, ses incohérences et ses conséquences négatives au niveau planétaire.

 

La Question migratoire au XXIe siècle par Catherine WIHTOL WENDEN, Éd. : Presses de Sciences Po, 2017, 230 pages.

La crise des réfugiés qui secoue l’espace européen depuis 2015 a mis en lumière l’incapacité des institutions politiques à fournir des réponses satisfaisantes à tous les profils de migrants. Fruits de globalisations contradictoires, les flux migratoires s’accélèrent à travers le monde. Alors même que des frontières se ferment et que des murs s’érigent, les catégories de migrants et de réfugiés se brouillent, les pays de départ deviennent pays de transit et d’accueil et inversement, le contenu de la citoyenneté se diversifie, et l’expression d’un droit à la mobilité des personnes émerge partout dans le monde.

Réel enjeu planétaire, longtemps oubliées des grandes questions mondiales, les migrations transforment et affectent les relations internationales, redéfinissent la souveraineté des États. Elles disent surtout l’urgence d’une diplomatie nouvelle intégrant leur gouvernance mondiale et régionale.

 

Pour accompagner les migrations en Méditerranée par Catherine WIHTOL WENDEN, Éd. : L’Harmattan, 2013, 118 pages.

Les migrations dans l’espace méditerranéen sont diverses et évolutives. Elles développent des migrations en chaîne, transformant les zones de passage en lieux de transit. La circulation migratoire autour de la Méditerranée est fortement entravée par la multiplicité des contrôles aux frontières, et les tentatives de construction d’un dialogue ont souvent échoué. Peut-on construire un système migratoire euro-méditerranéen plus ouvert à la mobilité et source d’une dynamique politique, économique, démographique et culturelle ?

Guides pratiques :

 

Répondre aux préjugés sur les migrations par Myriam MERLANT, Éd. : Ritimo, 2017, 64 pages (Guide pratique).

« Les réfugiés nous envahissent ! Les migrants profitent des aides sociales, ils ne sont pas intégrés ! », etc.

En France, nombreuses sont les personnes qui accordent du crédit à ces formules-choc qu’on entend régulièrement dans les médias, dans les discours de nos gouvernants, sur nos lieux de vie. Les préjugés sur les migrations sont nombreux, encore plus en temps de crise : les migrant(e)s sont alors les coupables parfait(e)s. Mais ce sont des idées fausses qui ne reflètent en aucun cas la réalité des migrations.

À travers le démontage de dix idées reçues courantes sur les migrations, ce petit guide montre qu’il est possible de résister aux manipulations électoralistes et idéologiques qui voudraient faire des migrant(e)s et réfugié(e)s la source de tous nos problèmes. Il donne des arguments et des chiffres basés sur des statistiques officielles qui permettent d’invalider ces préjugés et de percevoir les migrations comme une richesse économique, sociale et culturelle, et même comme le seul avenir possible pour notre planète mondialisée.

Ce guide offre également des pistes pour être citoyen(ne) et solidaire des migrant(e)s au quotidien.

Droits d’asile et femmes, Éd. : GRAF (Groupe Asile Femmes), 2007, (Guide pratique).

Les femmes persécutées ou menacées de l’être qui demandent l’asile en France rencontrent souvent des difficultés particulières pour faire reconnaître leurs droits. Le Groupe Asile Femmes agit pour que soient pleinement reconnues, dans le cadre de la Convention de Genève sur les réfugiés, les persécutions à l’encontre des femmes et notamment les violences spécifiques qu’elles peuvent subir du seul fait d’être femmes, et le fait que fréquemment, leur état ne les protège pas. L’objectif de ce guide pratique est de communiquer des informations et des outils pour que les femmes demandeuses d’asile puissent connaître leurs droits, les procédures, et être actrices de leurs démarches.