Les derniers chiffres datent du mardi 21 avril, de 1163 cas confirmés de Covid-19 avec 43 décès, principalement, dans les régions du centre (Yaoundé), Littoral (Douala) et L’Ouest (Bafoussam). Il y a un 2e foyer dans la partie septentrionale du pays. Le port du masque y est désormais obligatoire dans les lieux publics dans tout l’étendu du territoire, où une campagne de dépistage massif a été mise en place. On s’attend à voir davantage de cas confirmés dans les prochains jours, une fois que tous ces échantillons auront été analysés.
Selon les sources du média national CRTV radio antenne de l’Adamaoua, le lundi 20 avril dernier, deux nouveaux cas de coronavirus ont été signalés dans la ville de Ngaoundéré. La région de l’Adamaoua compte 3 cas pour plus d’un million d’habitant.
Monsieur Djika Yérima Massagala ancien maire de la Commune de Ngaoundéré 3ème à Dang est le premier cas testé positif au coronavirus selon un communiqué de gouverneur de la Région. Ce dernier a profité de la porosité des frontières Cameroun-Nigéria au niveau de la ville de Bardanke dans l’arrondissement de Mayo Hourna pour rejoindre sa ville d’origine. Selon notre informateur, Monsieur Djika Yérima Massagala a « transité par le Nigeria via Bardanke, Touroua et d’autres localités poreuses des frontières camerounaises. C’est ainsi qu’il entre au Cameroun sans se mettre en quarantaine ou évite le test médical en toute sérénité et recommence son activité quotidienne ». Ceci illustre à juste titre cette réalité des attitudes des hommes qui a produit des résultats désastreux avec un premiers cas testé positif au coronavirus dans la Région du Nord (Garoua) à Guider. Leur comportement met désormais en danger toutes personnes les ayant côtoyées lorsque la maladie ne s’était pas encore déclarée.
Pour l’heure, il est clair au vu de ces dérives des populations, que la chaine de contamination reste très élevée dans les régions septentrionales. L’on apprend des autorités que les Equipes d’Intervention Rapide, en charge du suivi des cas envisagent de mener des opérations visant la protection de la vie des personnes qui les auraient approchées depuis leur arrivée.
Au centre de santé de Mbalang Djalingo, les règles d’hygiène élémentaire liée au Covid 19 ont été renforcées. Les mesures préventives de la vie communautaire comme le fait de manger dans le même plat, de prier en groupe serré, procurent un terrain favorable à la propagation du coronavirus. Les locaux et matériaux de prise en charge sont désinfectés régulièrement. Même si pour le moment le centre n’a encore enregistré aucun cas le nombre ds cas reste encore négligeable, si rien n’est fait, le pire pourrait survenir dans les Régions septentrionales, très vulnérables aux épidémies.