Depuis 1989, le 20 novembre est un jour particulièrement important pour l'UNICEF et la cause des enfants qu’elle défend : c’est le jour anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE).
C’est sur cette Convention que s’appuie l’UNICEF pour créer les conditions nécessaires à la survie d’un enfant, sa vie et son développement.
Schiltigheim est « Ville Amie des Enfants » (en lien avec UNICEF) depuis 2007 et a organisé le Festival « Vive les Droits de l’Enfant à Schiltigheim » durant plusieurs années.
Retour sur la 3ème édition du festival « Vive les Droits de l’Enfant à Schiltigheim »
HUMANIS s’est à nouveau mobilisé et a participé à la 3ème édition du festival Vive les Droits de l’Enfant à Schiltigheim, placée sous le signe du 25e anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant comme espace d’expression et de réflexion dédié aux enfants et aux jeunes.
Des ateliers ont notamment eu lieu lors d’une après-midi originale et participative, le mercredi 19 novembre 2014. Slam session, jeux de rôles, créations artistiques, porteurs de parole… ont été autant d’occasion pour les jeunes participants de prendre la parole ! Parole qui s’est exprimé aussi dans les écoles et collèges où se sont déroulées des élections pour désigner de nouveaux jeunes élus : le 17 novembre pour le Conseil des Enfants et le 24 et 25 novembre pour le Conseil des Jeunes.
« Jeux et Droits »
HUMANIS s’est associé au Centre Social et Familial Victor Hugo pour proposer une animation aux enfants pour devenir citoyen du monde et agir pour la paix.
A travers un atelier de jeux de société originaux, les jeunes citoyens ont pu découvrir l’importance et la valeur des droits humains, afin de pouvoir agir pour que chacun puisse vivre dignement aujourd’hui et demain, ici et là-bas.
Les enfants ont pu jouer ensemble pour découvrir la culture de l’autre avec « Le twister des droits humains », « Jeunes, à vos Droits ! » et autres jeux sur le commerce équitable et la solidarité internationale.
Retour sur la 2ème édition du Festival « Vive les Droits de l’Enfant à Schiltigheim »
Lors de la Journée Mondiale des Droits de l’Enfant le 20 novembre 2013, HUMANIS a proposé une animation « A la découverte du monde et de mes droits »
Il s’agissait d’un parcours-jeu sur les droits fondamentaux de l’enfant.
Ce parcours-jeu, accompagné d’un passeport a été conçu de manière à amener la soixantaine de participants âgés de 6 à 12 ans (ALSH de la Ligue, CME, CSC du Marais, et autres) à découvrir à travers différents jeux, l’importance et la valeur des droits humains, que la vie d’autres enfants dans le monde peut-être bien différente de la leur. Ils ont vécu et partagé en groupe des « situations » réelles vécues par des enfants ailleurs dans le monde, en se montrant réactifs et réceptifs. Ils étaient dans la dynamique de « jouer ». Le jeu représentant pour eux un espace fondamental de liberté.
Leur passeport en main, les enfants ont voyagé de « continent en continent » à la découverte d’un droit qui les concerne.
Ils ont été accueillis par des associations engagées dans la solidarité Internationale COLECOSOL (Collectif pour la Promotion du Commerce Equitable et de la Consommation Responsable dans le Grand Est) - CIDH (Centre International d’initiation aux Droits de l’Homme) – Sofema Alsace pour leur faire découvrir de manière ludique chacun un pays et un droit.
Intervenants : associations du collectif : Colécosol commerce équitable et développement durable – CIDH Centre International d’initiation aux Droits de l’Homme- Sofema Alsace santé et éducation – CDSI centre de documentation à la solidarité internationale