L’ECSI : C’est quoi ? Pourquoi ? Comment ? Où ?
L’ECSI est une démarche éducative, solidaire et durable. Les actions menées visent à susciter une réflexion, une compréhension, une prise de conscience que nous sommes tous acteurs de ce système, réfléchir aux moyens que chacun peut mettre en œuvre pour agir à son échelle.
Cette démarche éducative ambitionne de sensibiliser le public à la citoyenneté et à la solidarité internationale, en favorisant les débats, en amenant le public à réfléchir individuellement et collectivement sur des thèmes d’actualité, des réalités économiques, sociales et culturelles au niveau local et mondial.
L’ECSI met en lumière des problématiques précises comme par exemple : l’accès à l’éducation, les inégalités, le changement climatique, les préjugés culturels, le problème de logement des migrants, et bien d’autres… Mener des actions d’ECSI permet également de faire connaître son association et ses projets à un large public, que ce soit lors d’interventions en milieu scolaire ou lors d’événements ponctuels.
Pour bien comprendre ce qu’est l’ECSI, l’association « Iles de Paix » a produit ce petit film. « L’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire »
L’AGORA a permis aux associations d’échanger leurs pratiques en termes d’ECSI. En effet, il y a beaucoup de formats possibles pour sensibiliser sans ennuyer et qui s’adaptent aux différents publics Ici et Là-bas :
- Des projections de film ou témoignages, des débats, des conférences,
- Des collectes tout en expliquant le contexte et les conditions de l’aide,
- L’animation d’atelier d’écriture,
- L’organisation de tournois sportifs, d’événements festifs et solidaires, des jeux,
- La participation à des conseils citoyens
- L’intervention dans les écoles, débattre avec son entourage, etc.
Vous pouvez élaborer une approche pédagogique combinant des activités à la fois ludiques, participatives et réflexives. À travers des séances d’animation, des rencontres, des visites, amenez les gens à s’ouvrir et libérer la parole.