Strasbourg soutien les projets de Solidarité Internationale

Strasbourg affirme sa volonté de solidarité et d’ouverture et son souci constant de promouvoir et de diffuser les valeurs de justice et de démocratie, de dignité et de respect des Droits de l’Homme. Depuis 2003, elle a mis en place un dispositif permettant de soutenir financièrement des initiatives de solidarité internationale dans les pays en développement, portées par des associations strasbourgeoises. Ce dispositif est reconduit chaque année.

Construction d’une école au Vietnam ou au Togo, cantines scolaires au Burkina Faso, adduction d’eau et production d’électricité via des panneaux solaires en Guinée, etc. Autant de projets qui ont obtenu le soutien de la Ville de Strasbourg.

L’appel à projet est en général diffusé en début d’année et clos début avril. Plus d’informations sur les conditions d’éligibilité et les modalités de dépôt de dossier à l’adresse suivante.

Fonds de soutien aux enfants et adolescents réfugiés sur le territoire de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau

Par décision du 1er décembre 2016, le conseil de l’Eurodistrict a décidé la mise en place d’un fonds de soutien aux enfants et aux adolescents réfugiés à hauteur de 50.000€

L’objectif de ce fonds est de subventionner des projets et/ou des actions (notamment pédagogiques)
facilitant l’intégration des enfants et des adolescents réfugiés de 0 à 25 ans sur le territoire de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau et leur permettant de faire de nouvelles expériences positives après une longue période souvent traumatisante.

Les demandes doivent être soumises avant le 1er mars 2017 inclus au Secrétariat général d’année par voie postale, mail ou fax. Seuls les formulaires dûment remplis (signatures, tampon et annexes) seront pris en considération. Les critères de subventions sont disponibles dans les documents ci-joint.

200 vélos aux Philippines avec « Cycles & Solidarité » et « Gawad Kaliga »

Après l’opération « Un enfant pour un vélo » effectuée en 2016 au Laos, l’association « Cycles & Solidarité » revient en 2017 avec le projet « 200 vélos aux Philippines ». Ce projet est réalisé en partenariat avec le mouvement Gawad Kaliga.

En effet, ces vélos seront distribués dans la « Ferme Enchantée » qui se situe à 40 km au Nord de Manille. Ils vont être utilisés par des étudiants de 16 à 18 ans de l’École d’Entrepreneuriat Social (SEED), installée au sien de cette immense ferme. D’autres seront aussi utilisés par les 50 familles de la communauté villageoise qui habitent également dans la Ferme.

Une collecte de vélos en bonne voie

Nous avons déjà commencé les collectes depuis quelques mois. La remise en état des vélos sera réalisée soit par les membres de notre association, soit par les élèves du Lycée Emile Mathis à Schiltigheim. Ils seront chargés au mois d’août dans un conteneur et seront distribué par nos soins. Ainsi, la distribution aura lieu à l’automne 2017 sur place.

Cycles et Solidarité, collecte de vélos 2017

Exposition économie sociale et solidaire – Solidarité internationale : un autre monde est possible

L’économie sociale et solidaire ! Késaco ?
Venez découvrir au Centre de documentation sur la Solidarité
internationale, la nouvelle exposition sur l’ESS, son concept,
son histoire et ses expériences en France et à l’étranger.

Une économie différente qui redonne sa place à l’homme et porte
des valeurs de partage, de solidarité, d’ouverture, de coopération,
de lien intergénérationnel… Elle participe à un développement
économique et social respectueux des personnes et de
l’environnement.

Repenser le travail autrement. C’est le cas de l’Argentine. Après la
grave crise économique et sociale qui secoue le pays de 1998 à
2003 et afi n de sauvegarder leurs emplois, les ouvriers argentins
se regroupent en coopératives. Un modèle de gouvernance
démocratique d’entreprise : salaires égaux et prise de décision
collective. Ils se sont réappropriés leur outil et lieu de travail.

Aussi, cette exposition, au-delà d’exemples concrets, vous
amènera à comprendre et enrichir votre connaissance de l’ESS,
parce que nous pouvons tous prendre part à l’économie de
demain, ici et là-bas.