Appel à projets « Agence des Microprojets – Session Printemps 2024 »
Le pôle Microprojets est un programme de l’ONG la Guilde en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD) qui a pour objectif d’incuber des initiatives de solidarité internationale à travers :
- La valorisation des associations françaises de solidarité internationale et de leur partenaire local
- Le soutien aux microprojets de développement à l’international
Pour qui ?
L’appel à projets s’adresse aux associations françaises de loi 1901 ou 1908 ayant au minimum deux années d’existence et moins de 200 000 € de ressources annuelles. Elles doivent avoir une existence juridique et une comptabilité propre. Les comités de jumelage ne sont pas éligibles.
Eligibilité du projet :
- Le projet doit être réalisé sur une durée de 1 à 3 ans en collaboration avec un partenaire local
- Il doit aborder une des thématique d’aide au développement local
- Il doit se dérouler dans un des pays bénéficiaires de l’Aide Publique au Développement (APD)
- Il doit présenter des activités et des dépenses à venir et non passées ou en cours.
- Le projet doit être coconstruit avec un partenaire local et faire l’objet d’une convention de partenariat signée de chacune des parties.
- Pour les projets en lien avec le Burkina Faso & le Niger, compte tenu de l’inéligibilité des dépenses à partir du 31 Mars, les projets dans ces zones d’intervention ne son plus éligible.
Critères d’inégilibilité :
- Les projets d’urgence ou de post-crise
- Les projets ponctuels
- Les projets de construction simple (sans autonomie avérée)
- Les projets de faisabilité et de diagnostic
- Les projets jeunes tels que les chantiers de jeunes ou d’étudiants ou de volontariat
- Les réalisation de documentaires ou d’oeuvre artistique
- Les projets en lien avec la microfinance (micro-épargne, micro crédit, micro-assurance, etc.)
De manière globale les projets ayant reçu un financement direct ou indirect de la part :
- Du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères : Fonds Ambassade, Dispositif VVV-SI/JSI, fonds de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)
- De l’Agence Française de développement (AFD) : Programme d’appui aux projets des Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration (PRA/OSIM), Programme de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (PAFAO) du CFSI & le Programme de Petites Initiatives de l’Union Internationale pour la conservation de la nature (UICN)
sont considérés comme inéligibles.
Pour quelle dotation ?
Le montant de la dotation dépend des critères suivants :
- Entre 3 000 euros & 12 5000 euros pour les associations éligibles
- Entre 3 000 euros & 20 000 euros pour les associations éligibles qui ont déjà d’un financement Microprojets et ayant rendu un bilan final de qualité et dont le compte de résultats annuel N-1 est supérieur de 50 000 euros.
La subvention accordée ne peut représenter plus de 50% des dépenses éligibles. Le restant peut être apporté par d’autres bailleurs de fonds (25% minimum) ou de la valorisation (25% maximum).
Eligibilité & inéligibilité des dépenses :
Les dépenses éligibles sont les suivantes :
|
Les dépenses inéligibles sont les suivantes :
|
Néanmoins, ces dépenses non éligibles peuvent figurer dans le budget du projet mais doivent être couvertes par d’autres sources de financement.
L’appui de Gescod dans le dépôt d’un projet à un appel à projet de l’Agence des Microprojets :
Vous êtes intéressés par un dépôt auprès de l’Agence des Microprojets ? Un webinaire d’information est organisé par autour de cet appel à projet, le 12 Mars 2024 . Vous pouvez vous inscrire (formulaire bientôt disponible). Gescod propose également des formations collectifs à la gestion de projet (diagnostic, suivi, budget et recherche de financements). Vous pourrez vous inscrire à ces formations à travers l’agenda des évènements. Enfin, vous souhaitez un accompagnement individuel pour un dépôt ? Vous pouvez contacter les chargés d’animation des différentes antennes réparties sur le Grand Est :
|
En savoir plus
- Sur le site du Portail solidaire
- Sur le site de l’AMP
- Sur le site de Gescod : ici
Modalités de réponses
Les demandes de subvention se font uniquement via le Portail Solidaire. Un tutoriel peut vous aider dans la prise en main de l’outils.