Afin de construire ensemble la suite à donner à l’assemblée citoyenne pour la transition écologique, sociale et solidaire en Alsace (4 juillet 2020 à Mutterholtz), ACTES vous propose une nouvelle rencontre.
Déroulé
- Retour sur la genèse d’ACTES et point d’étape.
- Afin de poursuivre nos travaux et la définition de pistes plus concrètes pour l’avenir, nous vous proposons 2 ateliers (au choix) :
- Atelier « interne » : gouvernance – fonctionnement
- Atelier « externe » : partenariats – lobbying
- Restitution des ateliers et perspectives
Les ateliers
Atelier interne – gouvernance et fonctionnement
Dans ce groupe, nous nous focaliserons sur le fonctionnement interne dans le futur. Il nous faudra ainsi réfléchir et probablement décider ensemble du mode d’organisation et de gouvernance. Il conviendra par exemple de décider si nous créons une association ou si nous souhaitons garder un cadre informel. De même, nous traiterons également des différentes thématiques et groupes que nous souhaitons porter et animer.
Atelier externe – partenariats et lobbying
En tant que citoyens nous sommes en mesure de réfléchir et de construire des pistes de politiques publiques, d’influencer celles en place, d’exiger les changements qui nous sont chers. La création de la Collectivité Européenne d’Alsace, les nouvelles compositions de l’Assemblée Régionale sont autant d’espace à questionner.
Dans cet atelier nous vous proposons de dégager quelques pistes de travail pour les rendre opérationnelles et les porter face aux politiques en place. Les thématiques de ces dernières, qui articuleront sans doute une réflexion transversale entre l’écologie, le social et les solidarités seront définies ce soir-là. Des groupes de travail seront constitués et un calendrier d’avancement mis en œuvre.
Gratuit, sur inscription.