Les deux dernières séances du cycle de projections-débats « Glaneurs, jardiniers, voisins. Université citoyenne et solidaire de la transition écologique », porté et organisé par le laboratoire SAGE dans le cadre de l’Initiative d’Excellence « Université & Cité » de l’Université de Strasbourg aura lieu :
Le vendredi 30 septembre, de 18h à 20h, à Emmaüs Mundo, 14, rue de l’Atome à Bischheim.
En ouverture, la projection de Mon quartier par mes yeux à Hautepierre (VLBJ,2022). Puis en projection-débat, Tout reste à construire (Hadrien BASCH, 2020)
De nombreux collectifs d’architectes et d’urbanistes ont émergé ces dernières années pour contribuer à une réappropriation de l’espace public par les citoyens. C’est en mettant leurs outils d’architectes à l’épreuve du temps, en construisant non plus « pour » mais « en tant qu’habitants », qu’ils entendent transformer en profondeur le rapport que les gens entretiennent avec leur propre ville. Les dix membres du jeune Collectif ETC se réclament de cette dynamique nouvelle. Alors qu’ils prennent leurs quartiers au cœur de la Belle de Mai à Marseille, je m’y installe à mon tour, et filme jour après jour la pratique et les limites de cet urbanisme réinventé.
Invités :
- Mickaël LABBE, Maître de conférences en philosophie, Université de Strasbourg, CREPHAC CNRS
- Emmanuel MARX, Directeur Éco-quartier Strasbourg
Animation:
- Isabelle HAJEK, maître de conférences en sociologie, laboratoire SAGE CNRS, Université de Strasbourg, Coord. Idex « Glaneurs, jardiniers, voisins »,
- Joël DANET, ingénieur d’études, laboratoire SAGE CNRS, Université de Strasbourg, Idex « Glaneurs, jardiniers, voisins »