HUMANIS participe à l’édition 2020 du Festival ALIMENTERRE, qui se tiendra du 15 octobre au 30 novembre.
En prenant conscience de l’interdépendance et la similitude des enjeux agricoles et alimentaires dans le monde, les citoyens peuvent agir pour une alimentation durable et solidaire et contribuer au droit à l’alimentation ici et ailleurs. Le festival ALIMENTERRE ouvrira de nouveaux débats en 2020 autour de thématiques telles que :
- la place des femmes dans l’agriculture,
- le rôle des pêcheurs artisans dans la protection des océans,
- la mobilisation citoyenne et l’engagement des jeunes,
- la coopération internationale et les projets de développement agricole en Afrique de l’Ouest et
- les politiques agricoles et commerciale
pour permettre aux agriculteurs de France et d’ailleurs de vivre dignement.
Cette année, le collectif a décidé de mettre en lumière le film de Marion DUALE et Ousmane DARY qui porte sur l’agriculture céréalière locale au Sénégal, concurrencée par la production de pains industrielle. Pour plus d’informations sur le film, consulter sa fiche sur le site de l’événement.
Le film nous fait voyager au Sénégal, au coeur de la production de céréales locales et de pain local fortement concurrencés par le pain industriel fabriqué à partir de blé européen importé à bas prix grâce aux subventions institutionnelles. Ce pain industriel met en péril tant les petits agriculteurs que les boulangers traditionnels sénégalais. Mais les problèmes évoqués par ce reportage ne concernent pas uniquement l’Afrique et ses relations économiques avec l’Europe. Que ce soit au Sénégal ou en France, la souveraineté alimentaire et le maintien d’une agriculture paysanne rémunératrice pourront-ils se passer d’une remise en cause de nos habitudes de consommation ?
C’est une des questions qui se posera très certainement lors du débat suivant la projection, débat qui pourra s’instaurer entre le public et un chargé de projets de la FONGS (Fédération des Organisations Non Gouvernementales du Sénégal), M. masse Gning, également paysan dans la région de Jim Jam (une des zones où se développe le projet Valorisation des céréales locales présenté dans le documentaire).
Entrée libre, sur inscription : evenementiel@humanis.org
Limité à 30 personnes.
Le festival propose une sélection de 8 films documentaires. Vous trouverez plus d’informations sur le site du festival.