Le 3 avril 2016 éclatait le scandale des Panama Papers, plus importante fuite d’informations jamais exploitée par des journalistes.
L’onde de choc a été planétaire : manifestations monstres en Islande, plus de 150 instructions lancées dans 79 pays, démission de dirigeants, multiplication des engagements politiques.
Un an après, cependant, force est de constater que les réponses n’ont pas été à la hauteur du scandale : les Etats rechignent à porter un coup d’arrêt aux sociétés écrans, les banques qui ont participé à la création de ces sociétés par centaines ne sont presque pas inquiétées. Sur le volet de l’évasion fiscale des entreprises, les avancées sont minimes.
A Strasbourg , les associations (ci-dessous) , membres de la Plateforme locale contre les Paradis Fiscaux et Judiciaires, ont décidé de répondre présentes et appellent les citoyen-nne-s à se mobiliser.
OCTFI – OXFAM France – HUMANIS – CCFD TERRE SOLIDAIRE – SURVIE
Notre action vise à obtenir une implication des députés européens qui tiennent du traité la possibilité de demander à la commission européenne de proposer un règlement imposant la transparence des sociétés dans le droit des sociétés de l’union européenne et des Etats membres. Cette action nécessite une mobilisation citoyenne.
Nous proposons donc aux citoyens de venir rejoindre le collectif pour cette action ponctuelle de plaidoyer!
Pour participer activement à l’action de plaidoyer envers les députés européens, une action de formation est proposée le 22 avril 2017 de 9 h à 12 h.
Il convient de s’inscrire ici ou à contact@octfi.org