L’antenne MSF Alsace-Lorraine a le plaisir de vous convier à son nouveau « Café Michel » qui aura lieu le Mardi 7 Mars 2017 à 18h30 au café « Le Michel ».
Nous aurons le plaisir de recevoir Marco, coordinateur de projet, qui viendra partager avec vous son expérience auprès des exclus du système de soin à Téhéran.
MSF a ouvert en avril 2012 un Centre de santé primaire dans un des quartiers les plus vulnérables de Téhéran.
MSF y dispense des soins médicaux et psychologiques, ainsi qu’une aide sociale aux personnes ciblées, les plus vulnérables, exclues du système général de soins, et les plus à risque de maladies infectieuses (IST, VIH, hépatite C et tuberculose) comme les usagers de drogues, les travailleurs du sexe, les anciens toxicomanes, les proches parents des usagers de drogue, les enfants afghans obligés de travailler et la communauté tzigane. Les activités de proximité et le soutien par les pairs sont des éléments clés du projet.
Jusqu’en 2016 la population qui vient au dispensaire est en majorité féminine. Début 2016, MSF a ouvert une clinique mobile ciblant les usagers de drogue masculins, en collaboration avec une ONG iranienne.