Après deux ans de travail bénévole, Strass’Iran vous présente une nouvelle édition de la quinzaine culturelle iranienne à Strasbourg.
Il faut d’abord souligner que c’est la cinquième édition et que la quinzaine commence à être installée dans le paysage culturel Strasbourgeois. Les objectifs de l’association, traduits dans la programmation de la quinzaine n’ont pas changé : nous souhaitons faire connaître la culture contemporaine iranienne aux strasbourgeois, notamment sa dimension de dialogue et à travers une pluralité de champs culturels.
La Quinzaine arrive culturelle iranienne !
Cette édition sera riche de près de 30 évènements, qu’ils fassent partie de la programmation officielle ou du off, ils auront tous comme objectif de vous faire connaître la culture iranienne et les iraniens tels qu’ils sont.
L’art contemporain sera à l’honneur dans trois Galeries partenaires, avec 6 artistes iraniennes et un artiste français.
Nous élargissons notre focus sur le voyage avec une exposition d’artistes strasbourgeois en photo et en dessins, ainsi qu’une rencontre pour parler voyage, expérience, itinéraire. Le cinéma iranien est probablement la partie la plus connue de la culture iranienne contemporaine en Europe. Il sera encore à l’honneur lors de cette quinzaine avec un hommage à l’immense Abbas Kiarostami lors de deux soirées que nous voulons exceptionnelles.
Le dialogue entre les civilisations passe aussi par les livres, c’est ainsi que 8 rencontres vous seront proposées sur la poésie, la littérature, la géopolitique, l’économie. Au-delà du dialogue, il y a parfois le mélange et même la fusion. C’est à travers un concert de Jazz Fusion que nous vous invitons à (re)découvrir un poème mystique iranien, 7 Djan du trio Azarine avec Ariana Vafadari sera à l’honneur à l’espace cultuel Django Reinhardt.
La Fête du Feu, une tradition millénaire
La quinzaine a lieu chaque année à quelques jours du printemps pour célébrer l’arrivée du nouvel an ou le Nowrouz. La fête du feu vous permettra de connaître des traditions millénaires et de goûter à des spécialités iraniennes.
Enfin, la quinzaine c’est aussi des partenaires avec qui nous proposons une programmation off : brunch, cours de cuisine, goûter persan, dîner gourmand, lectures publiques…
Le programme ? Vous le trouverez en PDF ci-joint également ici, il arrive en papier dans quelques jours.
En dernier lieu, nous aurons besoin de votre soutien dans le cadre de bénévolat. Pour ceux qui seraient intéressés, nous vous invitons à remplir l’enquête de bénévolat ici.
Bonne quinzaine à vous !