Le projet : Le soutien aux actions développées par les associations en faveur des personnes âgées en perte d’autonomie ou/et en situation de handicap
Dans le cadre de sa politique de subvention des associations pour 2020, le Département du Bas-Rhin souhaite soutenir les actions, notamment innovantes, améliorant la situation des publics vulnérables, quel que soit leur lieu de vie, dans les domaines suivants :
- Accompagnement des usagers (actions individuelles, collectives, activités etc.) ;
- Information, soutien et inclusion des personnes dans la société.
Ce soutien du Département du Bas-Rhin ne recouvre pas les actions de prévention de la perte d’autonomie qui doivent s’inscrire dans l’appel à projet 2020 de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie.
Pour l’année 2020, les associations qui sollicitent un soutien du Département sont invitées à :
- Adresser au plus tard le 28 février 2020 par retour de mail une présentation de leur demande (description de l’action…), le montant sollicité, ainsi qu’une présentation de leur association. Ces éléments permettront une première analyse et de soutenir des échanges sur le projet.
Ils sont à adresser par retour de mail à l’adresse : laurence.lavy-painault@bas-rhin, copie dirMDA67@bas-rhin.fr ;
- Envoyer au plus tard le 30 avril 2020 les éléments nécessaires à la finalisation du dossier de demande (comptes administratifs, rapport d’activité…). Ces éléments seront à déposer sur le site du Bas-Rhin (dans la section services).
Pour faire cette demande de subvention en ligne, votre association doit disposer d’un compte et votre organisation doit être abonnée au e-service des subventions en ligne.
Les demandes de subvention seront présentées à la commission permanente du Conseil départemental, qui se tiendra à l’été 2020, pour décision politique.