Solidarité Internationale – Édition 2023
La ville de Strasbourg renouvelle cette année son dispositif de soutien aux initiatives de solidarité internationale. Si votre association répond aux critères de l’appel à projets, vous êtes invités à déposer votre demande de subvention du au .
Contrairement aux éditions précédentes, le dépôt de dossier s’effectue intégralement en ligne, à travers le nouveau portail des aides de la ville de Strasbourg.
Objectifs du fonds de soutien
Ces aides permettent aux bénéficiaires de mener à bien leur projet solidaire et de recevoir, grâce à cet effet levier, des appuis complémentaires d’acteurs publics et privés. Le fonds de soutien « Solidarité internationale » s’inscrit dans le cadre global de l’Agenda 2030 et des Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par l’ONU en septembre 2015.
Critères d’attribution
« Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ». L’ODD 5 est la thématique prioritaire pour 2023, en écho aux priorités de la ville de Strasbourg pour les droits des femmes et l’égalité de genre et à celles de l’ONU pour qui « L’égalité des sexes n’est pas seulement un droit fondamental à la personne, elle est aussi un fondement nécessaire pour l’instauration d’un monde pacifique, prospère et durable ».
Document et information aux associations subventionnée en 2022
Parmi les pièces attendues du dossier, un document (formulaire-bilan) est disponible au téléchargement sur le site de la ville de Strasbourg.
D’autre part, une association subventionnée l’année dernière doit impérativement remettre un compte-rendu d’exécution (totale ou partielle, selon la nature du projet), accompagné d’un bilan financier (budget réel) et d’éventuels supports visuels, et ceci dans un délai de 6 mois après l’attribution de la subvention.