Collectif Ethique sur l’Etiquette lance une nouvelle campagne en faveur des droits des travailleur.se.s : la campagne Pay your workers.
Elle a été lancée par notre réseau international Clean Clothes Campaign (CCC) pour demander aux enseignes de l’habillement d’assurer le salaire des travailleur·euse·s du textile sur l’ensemble de la période de la pandémie de Covid-19.
Une semaine de mobilisation est prévue du 15 au 22 mars pour le lancement :
- du site internet de la campagne et
- d’une pétition adressée à l’ensemble des enseignes de l’habillement, et en particulier à Nike, Amazon et Next.
L’enjeu de cette première semaine de mobilisation est d’obtenir un maximum de signatures pour la pétition. La mobilisation pourra se poursuivre au-delà de cette première semaine pour faire connaître la campagne #Payyourworkers.
Vous pouvez dès aujourd’hui, et jusqu’au 22 mars :
- Signer la pétition sur le site internet du Collectif pour demander à Nike, Amazon, Next et aux enseignes de l’habillement d’assurer le salaire des ouvrier·e·s tout au long de leur chaîne de production,
- Diffuser la pétition auprès de vos réseaux et de vos contacts pour leur demander de la signer,
- Partager les publications du Collectif Éthique sur l’étiquette sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook.
Pour plus d’informations, visitez le site de la campagne.
S’engager dans la campagne : réaliser des actions de rue
Dans un second temps, il est envisageable de déployer la campagne sur le terrain en organisant des actions de rue. Voici quelques exemples d’actions que vous pourriez mettre en place :
- Faire signer la pétition avec un support numérique (tablette, portable) dans une rue commerçante (cibler les distributeurs de la marque Nike par exemple).
- Organiser une action en magasin pour placer des étiquettes dans les vêtements qui renvoient sur le site de la pétition (similaire à l’action en magasin de la campagne Soldées). Les étiquettes ont été créées par la CCC. Elles doivent encore être traduites mais nous pourrons les envoyer rapidement pour que vous puissiez les imprimer.
- Etc.
Contact : Louise DENIAU – l.deniau@ethique-sur-etiquette.org