L’association travaille sur le terrain, là où sévit la pauvreté, notamment dans les villes de Fianarantsoa et Anosibe an’Ala.
L’aide régulière apportée par Fanantenana-Espoir auprès de la population malgache est :
- L’aménagement de la vallée de la Vakoa située dans la brousse près de Fianarantsoa (Suivi des ouvriers chargés de l’entretien du site, plantation d’arbres fruitiers et d’agrumes, reboisement, adduction d’eau potable)
- La préscolarisation et l’éducation à l’hygiène et à la santé pour les enfants de la brousse. En période de soudure, environ 6OO enfants viennent au centre.
- La formation dans les ateliers de menuiserie et de broderie.
- La formation des parents aux nouvelles techniques agricoles.
En 2016, l’association présente son projet d’agrandissement du Collège Maria-Manjaka à Fianarantsoa, l’établissement étant devenu Lycée pour permettre la continuité du cursus scolaire jusqu’au baccalauréat. La construction de quatre salles de classe supplémentaires s’avère nécessaire.
Pour cela, Fanantenana-Espoir lance la campagne : « Apportons une pierre à l’édifice » avec la contribution de Dorian TROESCH, jeune étudiant.
Pourquoi ce projet ?
En 1967, les Frères de la Doctrine Chrétienne de Matzenheim (Alsace) créent un collège en agrandissant l’ancienne école primaire de Fianarantsoa. Vu les résultats scolaires excellents, la notoriété de l’établissement se répand. En 2001, le collège prend son véritable essor par la construction d’un nouveau bâtiment et l’établissement accueille 1000 élèves. Décision est prise à la demande des parents d’élèves d’ouvrir deux classes de seconde dès la rentrée 2014.
Aujourd’hui, le collège accueille 1100 élèves et les locaux sont trop exigus pour assurer un enseignement de qualité et dans des classes pas trop surchargées. Il faut donc apporter des pierres à l’édifice.
L’association vous invite à devenir un « maçon virtuel en apportant votre brique » dans le but de rehausser le bâtiment construit en 1967 et créer 4 salles de classe supplémentaires pour assurer la continuité du cursus scolaire jusqu’au baccalauréat. Ce bâtiment portera le nom de François Romain (BERNERT François) natif de Saint-Jean Saverne.
Pourquoi construire un lycée à Madagascar ?
A Madagascar, 30% des enfants scolarisés vont au secondaire dont 9% vont au lycée. L’accès au lycée est exceptionnel et il faut augmenter l’offre pour permettre la poursuite des études à un nombre plus important d’élèves et donner ainsi l’espoir d’accéder à l’enseignement supérieur.
L’éducation est la pierre angulaire pour sortir le peuple malgache de la pauvreté. L’éducation aide les personnes à avoir un travail décent, elle améliore leurs conditions de vie et par là même leur santé.
Quand se réalise ce projet ?
Les travaux sont effectués durant les vacances scolaires malgaches. Le coût total est estimé à 62 127 euros ; 30 000 euros sont déjà récoltés, 10 000 euros sont versés par Fanantenana-Espoir sur ses fonds propres. Il reste à trouver 22 127 euros.
Fanantenana-Espoir vous invite à participer à l’aventure : il est essentiel d’apporter sa pierre lorsqu’il s’agit de construire un établissement scolaire.
Les dons peuvent se faire en ligne sur les sites Helloasso
Fanantenana Espoir