Le Programme d’Appui aux projets des Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration [PRA/OSIM] est un dispositif national d’accompagnement et de cofinancement, des projets de développement local portés par les OSIM, mis en place par le FORIM en partenariat avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères [MEAE] et il est désormais soutenu par l’Agence Française de Développement [AFD]. Il présente une fonction de labellisation entraînant des synergies avec d’autres bailleurs notamment des abondements financiers.
Le dispositif PRA/OSIM donne accès à un cofinancement de 15 000 € pour des projets de développement local dans les domaines de la santé ; de l’éducation ; de l’eau ; de l’environnement ; du développement économique, rural, agricole et social en direction des pays éligibles au Comité d’Aide au Développement [CAD] de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques [OCDE].
ASSOCIATIONS ELIGIBLES :
Les associations éligibles à ce programme sont des Organisations françaises de Solidarité Internationale issues de l’Immigration [OSIM] à but non lucratif [loi 1901], apolitiques et non syndicales domiciliées en France (métropolitaine et DOM TOM).
L’OSIM devra démontrer sa capacité technique et financière à mener à bien le projet [compétence et expérience de l’équipe] pour lequel elle sollicite un cofinancement.
Valeur ajoutée de l’OSIM prise en compte :
– Capacité à faire participer conceptuellement, financièrement, matériellement ou humainement, les populations bénéficiaires [cotisations, apports en matériaux locaux et en main d’œuvre] et les autorités locales.
– Capacité à mettre en place des partenariats avec les diasporas présentes dans d’autres pays.
– Capacité à proposer en France des restitutions originales de l’action valorisant le rôle de chacun-e des acteurs/trices : migrant-e-s, populations, élu-e-s local-e-s[aux] etc. notamment dans le cadre d’initiatives d’éducation au développement.
ORGANISMES NON ELIGIBLES :
Ne sont notamment pas éligibles au cofinancement PRA/OSIM :
– Les personnes agissant à titre individuel.
– Les sections locales ou régionales d’une association nationale ne disposant pas d’une existence juridique autonome.
– Les partis politiques.
SECTEURS D’INTERVENTION :
Les secteurs d’intervention concernés par le dispositif sont les suivants :
- meilleurs accès à la santé [en particulier des femmes et des enfants] ;
- meilleurs accès à l’éducation [en particulier des filles] ;
- accès à l’eau potable, à l’assainissement et à un environnement amélioré ;
- développement économique, création ou développement d’entreprises,
- activités génératrices de revenus, formation professionnelle ;
- développement rural et agricole ;
- développement social, en particulier pour les jeunes et les personnes défavorisées ou handicapées.
PROJETS ELIGIBLES :
Le projet doit conduire à l’atteinte d’objectifs spécifiques précis, réalistes et mesurables à partir d’environ une année (durée d’exécution en moyenne d’une année). Par ailleurs, le projet doit préciser l’impact attendu en matière de réduction de la pauvreté et de lutte contre les inégalités, notamment sur l’amélioration du cadre de vie, les effets de redistribution ou d’amélioration des revenus, la participation des plus défavorisés au projet.
Une attention particulière est accordée aux conditions d’appropriation sociale, de viabilité économique et financière et de pérennisation institutionnelle de l’action à l’issue du projet, en particulier les modalités de sa prise en charge par le partenaire local et par les communautés bénéficiaires.
Le projet ne doit pas présenter d’impact négatif sur l’environnement et doit prendre en compte les critères du développement durable. Par exemple le projet doit veiller à la qualité des matériaux, la pérennité des investissements et équipements, l’efficacité énergétique, le respect de l’environnement et du voisinage, l’atténuation des impacts sanitaires et sociaux.
BUDGET :
Le budget total du projet ne doit pas excéder 120 000 euros et la demande de subvention est plafonnée à 15 000 euros.
Dans tous les cas, la subvention ne pourra représenter plus de 70% du montant total du projet.
A noter qu’en cas d’obtention de la subvention PRA/OSIM le versement s’effectuera en deux tranches :
80% du montant restant de la subvention (après déduction des sommes concernant le remboursement des charges liées à l’accompagnement de l’OPAP) à la date de signature de la convention de partenariat signée entre le FORIM et l’association bénéficiaire ;
Le solde soit 20% du montant de la subvention (après déduction des sommes concernant le remboursement des charges liées à l’accompagnement de l’OPAP), à la validation par le FORIM du rapport final d’exécution, préalablement visé par votre OPAP et transmis par l’OSIM.
CANDIDATER :
Candidatez jusqu’au 13 septembre 2021 à 23h59.
Les dossiers de candidature devront être renseigné EXCLUSIVEMENT sur le tout nouveau Portail d’Appui aux Organisation de Solidarité Internationale issues des Migrations :
https://praosim.forim.net/aides
Tout dossier envoyé par mail ou par courrier sera automatiquement inéligible.
AIDE/CONTACT :
Pour aider les OSIM dans leurs démarches, un guide du PRA/OSIM et un modèle de formulaire sont à disposition ci-dessous.
Un tutoriel d’utilisation de la plateforme est disponible ici : Copie de Presented by Howard Ong (forim.net)
Pour tout complément d’information, merci de contacter par mail : praosim@forim.net.