La Solidarité constitue un champ privilégié pour exprimer une volonté d’ouverture et d’échanges à l’échelle locale comme à l’échelle mondiale. C’est aussi une école de formation à la citoyenneté autour des notions d’engagement, de responsabilité, de respect, d‘équité et de partage.
Dans le cadre de sa politique d’ouverture à l’international, la Région Grand Est apporte son soutien aux acteurs régionaux porteurs d’initiatives locales et engagés dans des projets de solidarité avec des pays tiers. La Région apporte son appui également aux actions d’éducation au développement sur le territoire régional.
Territoires éligibles
- Ensemble du territoire régional du Grand Est ;
- À l’étranger, pays éligibles à l’aide publique au développement (APD) selon la liste établie par le comité d’aide au développement de l’OCDE.
Le Conseil régional se réserve le droit de ne pas soutenir les projets qui se déploient dans des zones classées rouges au sens de la carte de « conseils aux voyageurs » du Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International, s’il estime que la sécurité n’est pas garantie et que sa responsabilité morale peut être engagée en cas de problème.
Bénéficiaires
Le soutien de la Région consiste en :
- une aide au projet de solidarité internationale d’une part et
- d’éducation au développement d’autre part
sous forme d’une subvention dans le cadre d’un appel à projets.
Peuvent bénéficier des aides financières allouées par la Région au titre de ce programme :
- Les associations et les organisations non gouvernementales ayant pour objet un ancrage territorial avéré. Il faut également queleurs les activités aient un axe dédié à la solidarité internationale
- et les établissements d’enseignement.
Les bénéficiaires doivent impérativement avoir leur siège social ou être une délégation/antenne en région. Cette dernière doit également bénéficier d’une autonomie de gestion sur le territoire du Grand Est. Ils doivent également justifier d’au moins 2 ans d’existence avec une expérience dans le domaine de la solidarité internationale et/ou de l’éducation au développement.
Candidatures à envoyer à international@grandest.fr
Plus d’informations sur le site de la Région du Grand-Est.