Créé en 2000, Emmaüs Mundolsheim est une structure d’insertion par l’activité économique (SIAE) dont l’objectif est l’insertion sociale et professionnelle de personnes sans emploi rencontrant des difficultés particulières.
Son activité est basée sur la récupération, le tri, la revalorisation et la vente d’objets collectés auprès de particuliers et professionnels sur l’Eurométropole Nord.
Quotidiennement, le camion d’Emmaüs Mundo’ sillonne les rues afin de collecter les objets donnés par des particuliers et des entreprises.
Emmaüs réceptionne en moyenne par an 6 000 dépôts de meubles, quincaillerie, livres, jouets, vêtements, électroménager, etc. Une fois ces objets triés, ils sont nettoyés et testés dans le but de les mettre en valeur en salle de vente.
Emmaüs s’impose comme une alternative économique et sociale responsable fondée sur le réemploi et le recyclage. Le principe est de recycler et revendre les objets collectés afin de donner une véritable seconde vie à ces objets.
Malheureusement, lundi 12 février 2018, dans l’après-midi, le dépôt d’Emmaüs a été ravagé par un terrible incendie. C’est l’entrepôt de stockage de plusieurs centaines de mètres carrés qui a été touché. A l’intérieur, tous les meubles, vêtements, vélos, jouets ont brûlé.
Image: Drone pompiers
C’est une terrible nouvelle pour Emmaüs. Les gendarmes de la brigade territoriale de Mundolsheim ont ouvert une enquête afin de déterminer les causes de l’incendie.
Emmaüs Mundo’ fait appel à votre solidarité et votre générosité. Les dons financiers sont nécessaires pour les aider à reconstruire et à continuer à développer leurs actions. Vous pouvez faire, dès maintenant, un don en ligne en cliquant sur ce lien.
Par ailleurs, sont invités tous ceux qui souhaitent les aider par du bénévolat à leur envoyer vos coordonnées par mail ( mundolsheim@emmaus-alsace.com ). Ils vous recontacteront dans les meilleurs délais.
Et enfin, continuez à leur déposer des objets, venir acheter dans leur espace de vente (4 rue du Général Rapp dans la ZA des Marechaux à Mundolsheim).
Tous ces gestes, si nécessaires et si essentiels, leur permettront de continuer à donner du travail à des personnes en difficulté, à développer leurs actions sociales, à agir pour la solidarité et pour un environnement plus vivable pour tous.