ONG française créée en 1990, le GREF opère dans plusieurs pays, que ce soit en Afrique, en Asie, dans les Caraibes, en Europe ou en Océanie. Elle est également présente localement en France. Son principal domaine d’intervention est l’éducation, même si l’association épouse d’autres causes comme par exemple l’émancipation des femmes.
D’ailleurs dans ce cadre, et en partenariat avec l’ONG béninoise SOLIDATIC et la mairie d‘Adjarra, l’association a apporté un soutien aux femmes du village de Drogho dans le sud-est du Bénin. Ce soutien consiste à appuyer un projet auprès de 32 maraichères du village, et cela pendant 3 ans. Celles-ci cultivent actuellement des légumes-feuilles qu’elles vendent sur place au marché.
Depuis 2005, elles disposent d’un terrain cultivable d’un hectare, terrain mis à disposition par la mairie sur le site de Cedes. Depuis peu, elles ont exprimé le besoin d’être accompagné dans leur activité pour améliorer leur pratique et se diriger vers une culture plus respectueuse de l’environnement.
Ce besoin a été entendu par le GREF qui en collaboration avec ses partenaires ont donc mis en place un projet d’appui sur une période de 3 ans, avec notamment des séances d’alphabétisation.
Un projet qui a attiré l’attention des médias locaux notamment avec un article consacré à leur action et paru dans un journal national.
Contact :
Monique JARNOUX // gref.grandest@gref.asso.fr
Facebook : facebook.com/Gref.National