Depuis bientôt 30 ans, Un enfant par la Main, parraine 10 000 enfants dans 20 pays différents et depuis 20 ans elle est membre du collectif HUMANIS. Elle aide les enfants et leurs familles au travers de projets solidaires. Cette approche globale concerne les cinq piliers du développement : l’éducation, l’eau, la nutrition, la santé, le développement économique et agricole. Pour permettre aux enfants de devenir des adultes autonomes et responsables, des projets sur le long terme sont mis en œuvre grâce aux dons de particuliers, aux parrainages d’enfants et aux partenariats avec les entreprises.
L’association Un enfant par la main a été lauréate du prix de la solidarité en 2021.
L’association s’engage notamment dans la lutte contre le mariage précoce en Inde où 1 fille sur 2 est mariée avant l’âge de 18 ans. Alors que l’âge légal du mariage est de 18 ans pour les femmes et de 21 ans pour les hommes, la loi est souvent enfreinte dans la société, en particulier dans les zones rurales et reculées du pays. Par exemple, dans l’Etat du Rajasthan, on estime que 47% à 51% des femmes mariées l’ont été avant leurs 18 ans.
L’association donne la possibilité à 1000 adolescentes âgées de 11 à 18 ans de s’épanouir et de construire leur avenir dans l’Etat du Rajasthan et contribue ainsi à la réduction de la pratique du mariage d’enfants et à la protection des adolescents.
Contact :
Katia BECK
Tél : 06 67 91 17 77
11 rue Haberland – 67190 Mutzig
Courriel : k.beck@alsacie.cci.fr
Site : Association de parrainage d’enfants | Un Enfant par la Main