Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition

Depuis 1998, la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition est commémorée le 23 août de chaque année.

Cet événement offre l’occasion d’une réflexion commune sur les causes historiques et les conséquences de cette tragédie dans la mémoire de tous les peuples. Cette commémoration tire son origine des événements survenus dans la nuit du 22 au 23 août 1791 à Saint Domingue (aujourd’hui Haïti et République dominicaine) où a eu lieu l’insurrection ayant joué un rôle déterminant dans l’abolition de la traite négrière.

Célébrée dans plusieurs pays, cette journée s’articule entre autre autour de manifestations culturelles et de débats organisés par les États membres des Nations Unies, où participe l’ensemble de la population de chaque pays et se rencontrent jeunes, éducateurs, artistes et intellectuels.

Ses objectifs sont de :

  • Contribuer à une meilleure compréhension des causes, modalités d’opération de l’esclavage et de la traite négrière, ainsi que des enjeux et conséquences de l’esclavage dans le monde ;
  • Mettre en lumière les transformations globales et interactions culturelles issues de cette histoire ;
  • Contribuer à une culture de la paix en favorisant la réflexion sur le pluralisme culturel, le dialogue interculturel et la construction des nouvelles identités et citoyennetés.

Parmi les associations membres du Collectif HUMANIS, l’association Survie Bas-Rhin Strasbourg est déjà impliquée dans la lutte contre la politique néocolonialiste et la Françafrique. Elle combat également l’impunité et la banalisation du génocide, tout en œuvrant dans une démarche de solidarité internationale via la promotion des biens publics.

Traite négrière : en savoir plus

La thématique portée par cette journée internationale vous intéresse ?

Sachez que notre collectif dispose d’ouvrages en lien avec la problématique coloniale et esclavagiste. Ils sont disponibles en libre accès et à l’emprunt dans notre médiathèque :

livres traite négrière

Amistad
(David Pesci, roman, 1997)

Ce roman raconte fidèlement l’histoire réelle en 1839 de cinquante-trois esclaves noirs africains qui se mutinent à bord du navire l’Amistad, pour revendiquer leur droit fondamental d’hommes libres et exiger la justice. Une histoire forte adaptée par Steven Spielberg dans un long métrage en 1997.

Journaliste au New York Times et universitaire, l’auteur David Pesci est né et a grandi sur les lieux du drame, dans le Connecticut.

Discriminations
(Emma Strack – Maria Frade, essai, 2018)

Racisme, crime contre l’humanité, esclavage, discrimination en tout genre : ce livre explique les différentes formes de rejet de l’autre qui ont entaché notre histoire et continuent d’imprégner notre quotidien en France ou dans le monde.

Emma Strack, journaliste de télévision et presse écrite, collabore régulièrement au Magazine de la Santé. Elle dresse dans cet ouvrage un inventaire qui ouvre les yeux et fait la part belle aux grandes figures qui ont fait bouger les lignes.

L’Empire qui ne veut pas mourir : Une histoire de la Françafrique
(Collectif, essai, 2021)

Par un collectif d’auteurs historiens, journalistes, éditeur et militants associatifs, un ouvrage ample et documenté qui retrace en profondeur l’histoire de la Françafrique depuis ses origines coloniales. Une facette moins connue de l’histoire, décortiquée de manière claire, complète et toujours pertinente.

Source : UNESCO : Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son (…) – Amis du Saint-Siège à l’UNESCO (assau.org)