En ce 17 avril, Journée Internationale des luttes paysannes, focus sur l’une de nos ressources qui est mise à disposition dans notre médiathèque, en l’occurrence un film de Jean-Louis Saporito et Agnès Faivre, et qui s’intitule « Mali, les paysans veillent au grain ».
Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, petit rappel sur cette journée internationale.
La Journée Internationale des luttes paysannes, qu’est-ce que c’est ?
C’est la journée durant laquelle les paysans et paysannes réaffirment leurs droits qui selon eux ne peuvent être protégés que par la réforme agraire et la justice sociale.
Pourquoi le 17 avril ?
La date du 17 avril a été choisie en hommage au massacre d’Eldorado Dos Carajas qui a eu lieu le 17 avril 1996 à Para, dans le sud du Brésil.
Ce jour-là, est marqué à vie pour le Movimento dos Trabalhadores Rurais Sem Terra (Mouvement des sans terres), organisation populaire brésilienne qui milite pour que les paysans brésiliens ne possédant pas de terre, disposent de terrains pour pouvoir cultiver. En effet, 19 paysans furent abattus par la police brésilienne durant une manifestation pacifique en faveur d’une réforme agraire et stopper les expropriations des paysans. L’évènement comptait plus d’un millier de manifestant qui marchaient sans violences, jusqu’à l’arrivée de deux bataillons de la police militaire qui prirent en piège le cortège avant d’ouvrir le feu à balles réelles et d’user de grenades lacrymogènes. Le terrible bilan fera état de 21 morts, 69 blessés et 15 invalides.
Depuis, le 17 avril est devenue la journée de luttes paysannes pour beaucoup d’organisations.
DVD : Mali, les paysans veillent au grain
Ce film nous raconte le cheminement du Mali à la conquête de la souveraineté alimentaire.
Dans cette jeune démocratie (1991) le monde paysan, qui représente 70% de la population, sort de l’ombre. Syndiqué, organisé, regroupé, il participe aux politiques publiques. Faire du Mali une puissance agricole est une ambition nationale.
Les paysans et leurs leaders nous guident dans ce grand projet, tantôt partenaires de l’État, tantôt contestataires et rassembleurs. Ils défendent leur modèle de l’agriculture : une agriculture durable, familiale et moderne, quoiqu’aux antipodes de la révolution verte. Ce modèle a-t-il une chance ?
Le film questionne sur les modèles agricoles, les problèmes d’accès à la terre, l’expropriation des pays, et le soutien à la production locale.
Quelques chiffres
1985 : Création du Movimento dos Trabalhadores Rurais Sem Terra
1722 : Nombre de militants du Movimento assasinés
50% des terres brésiliennes appartiennent encore aujourd’hui à seulement 1% de la population
Concernant le Mali :
(sources : Wikipédia – Usaid – Worldstat – Knomea)
1960 : Indépendance du Mali
1992 : Premières élections démocratiques
21 473 764 : Nombre d’habitants
80% : Pourcentage de la population active qui travaille dans l’agriculture
7% des terres arables du Mali sont actuellement cultivés
14% des terres potentiellement irrigables au Mali sont irrigués
401190 km² : Superficie des terres agricoles
19% : Poids de l’agriculture dans le PIB
Nous vous rappelons que l’ensemble de nos ressources qui constituent notre médiathèque sont empruntables ou consultables pour tous et facile d’accès. N’hésitez pas à nous contacter ou à venir directement au sein de nos locaux si l’une de nos ressources vous intéresse.