Journée mondiale de la santé : Communauté du Puits de Jacob

L’association Communauté du Puits de Jacob, créée en 1975 à Strasbourg, a pour objectif d’organiser les activités d’ordre culturel, promotion de la santé dans toutes ses dimensions : physique, psychologique et spirituelle. Elle adhéra au Collectif HUMANIS en 2016.

Actions

Depuis 2002, elle intervient au Togo par le biais du centre médical « La source ». Partie prenante du système de santé togolais, le Centre Médical « La Source » est aujourd’hui un maillon important de l’offre de soins dans la région de Sokodé. Avec plusieurs médecins généralistes et spécialistes, il propose des consultations de qualité.

Les analyses sont effectuées par un personnel médical formé et compétent. Parmi la palette des soins proposés, le Centre Médical dispose notamment de l’échographie (y compris cardiaque), de l’électro-cardiogramme, de la radiographie, de la fibroscopie digestive, du cardio-tocographe (monitoring cardiaque fœtal) et de locaux adaptés pour des petites hospitalisations. Son laboratoire d’analyses biologiques a été récemment récompensé par un certificat de performances du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique du Togo.

En réponse à la demande de la population, le Centre Médical du Puits de Jacob a ouvert depuis mai 2021 un service de maternité. Un autre projet est la mise en place d’un groupe de parole sur l’hypertension artérielle.

Au cœur de la solidarité

Actuellement, trois médecins généralistes sont permanents au Centre. Ils sont assistés par des spécialistes qui viennent du Togo, de France, de Belgique ou d’ailleurs. Un esprit d’accueil et de soutien fraternel est au cœur des activités du Centre, ainsi que l’exigence et l’engagement d’assurer des soins de qualité à un moindre coût à la population de Sokodé et des environs. Pour les malades en difficulté, une aide financière est proposée grâce à une caisse de solidarité alimentée par des dons ; une assistante sociale évalue cette aide au cas par cas.

💻 Site web