UNIS CITÉ : Être utile aux autres autant qu’à soi
L’association permet à des jeunes de 16 à 25 ans de faire un service civique. En équipe, ils accomplissent des missions de solidarité et de citoyenneté dans différents domaines en échange d’une indemnité financée par l’État.
Parmi ces champs de missions, nous retrouvons des actions menées sur le thème de la santé.
Ces actions s’articulent principalement autour de 3 programmes :
- Support’Air,
- Re’pairs Santé, et
- Devenir un « Vitaminé ».
SUPPORT’AIR
Le programme « Support’Air » consiste à organiser et animer des activités, sorties et visites de convivialité avec les aidants et leurs proches aidés. Les équipes de jeunes placés sur cette mission sont également chargés de mener des actions de sensibilisation auprès du grand public sur la situation des aidants. Enfin, ils participent à des rencontres avec les acteurs locaux du territoire.
Cette opération est importante. En effet, nous comptons en France près de 10 millions d’aidants qui quotidiennement accompagnent et assistent un proche dépendant, malade, ou en situation d’handicap.
Malheureusement pour la plupart, ils ne sont pas suffisamment préparés et formés. Les actions menées via l’opération « Support’air » permettent de renforcer le lien entre l’aidant et l’aidé et par conséquence d’enrichir leur relation humaine.
Sur 37 antennes, ce ne sont pas moins de 500 volontaires qui se mobilisent sur cette thématique et 500 bénéficiaires soutenus.
RE’PAIRS SANTÉ
Le programme « Re’pairs santé » a pour finalité de faire de la prévention et échanger avec des jeunes sur des sujets de santé. Les équipes qui font partie du programme relayent donc les informations qui collent à ce thème.
Elles interviennent dans toutes les structures accueillant du jeune public telles que les centres socio-culturels, les MJC, les missions locales, les associations ou les foyers de jeunes travailleurs.
Elles agissent également auprès des établissements scolaires, des centres de formation et des principaux lieux festifs (salles de concert, soirées étudiantes, bars, maraudes, rues).
Par ce programme, Unis Cité souhaite proposer une approche positive de la santé aux jeunes adolescents.
Devenir un Vitaminé
Le programme « Devenir un Vitaminé » vise à nouer une relation de confiance avec les habitants et les acteurs du territoire comme par exemple les associations, les écoles, les clubs sportifs ou encore les bailleurs sociaux. Les équipes participant à ce programme proposent à ces acteurs un accompagnement positif autour des bienfaits des aliments et du sport pour mettre en place par la suite des actions concrètes et participatives sur le terrain.
Nous pouvons citer par exemple des goûters distribués 2 fois par semaine à la sortie de l’école ou en bas des immeubles, des ateliers de remise en forme chaque mercredi ou une animation hebdomadaire à la cantine.
Sur le long terme, le programme a donc pour but de faire adopter un régime alimentaire sain et à pratiquer une activité physique régulière. L’opération cible principalement les enfants de 6 à 11 ans et leurs parents.
Aujourd’hui en France, 12 à 15% des enfants souffrent de surpoids ou d’obésité.
Ce chiffre monte même à près de 25% dans les familles précaires.
Cette situation préoccupante s’explique par une alimentation mal équilibrée et une sédentarité grandissante des enfants.