En 2014, l’Assemblée générale des Nations Unies proclamait le 15 juillet Journée mondiale des compétences des jeunes. Ceci afin de célébrer l’importance stratégique de la transmission aux jeunes des compétences nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat. Depuis lors, les manifestations de la Journée mondiale des compétences des jeunes ont fourni une occasion sans pareil de dialogue entre jeunes, institutions d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP), entreprises, organisations patronales et syndicales, décideurs et partenaires du développement.
Plusieurs de nos associations permettent le développement des compétences des jeunes, notamment par le biais du bénévolat ou encore du service civique.
S’investir auprès de ces structures est un bon moyen de développer des compétences transversales qui serviront dans le parcours de vie.
Compétences des jeunes : Lifetime Projects
Lifetime Projects est une association d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale basée à Strasbourg, qui se démarque tant par ses initiatives originales que par ses démarches uniques. Elle est notamment engagée auprès des jeunes issus de quartiers prioritaires.
Cette association compte en son sein beaucoup de jeunes, qui ont profité des différentes activités de celle-ci pour étoffer leur talent et développer de nouvelles aptitudes.
Nous pouvons citer l’exemple d’Emma et Eloïse, deux jeunes lycéennes qui avaient pour but de monter ensemble un projet de mission humanitaire en Bolivie. Pour se faire, elles ont multiplié les actions de financement pour concrétiser leur idée. Mais un problème se posait à elles : leur âge. Étant mineures, elles ont essuyé plusieurs refus de la part d’associations.
LifeTime Projects s’est dit prête à les suivre dans leur projet, à les encadrer, à les accueillir en Bolivie… Mais aussi à les loger dans une famille d’accueil dans la ville de Cochabamba au sud-est de la capitale La Paz. C’est ici qu’elles effectueront notamment du soutien scolaire dans un orphelinat.
Citons également l’exemple de Roxane, qui en 2015 était étudiante en 1ère année à l’EM de Strasbourg Business School. Elle a choisi de s’impliquer dans l’association, notamment dans la recherche de financement. Elle a donc mis en place un système de crowfunding (un mode de financement participatif). Cette expérience lui a également servi dans le cadre de ses études supérieures.
LifeTime Projects s’engage également auprès de nombreux collégiens dans la mise en place d’actions de sensibilisation, que ce soit en France ou de par le monde. Des actions où les jeunes élèves ne sont pas spectateurs mais complètement acteurs, afin de développer de nouvelles compétences qui leur serviront plus tard dans leur vie d’adultes.
Compétences des jeunes : Unis-Cité
Unis-Cité est l’association pionnière et spécialisée dans le Service Civique des jeunes. Depuis 1995, elle a déjà mobilisé plus de 20 000 volontaires.
Ce programme de Service Civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, et même jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation d’handicap.
En s’engageant avec Unis-Cité, ils vont pouvoir :
- Vivre une aventure à la fois humaine, collective et solidaire. Le tout en équipe, avec des jeunes venant de tout horizon.
- Contribuer au quotidien aux grands besoins sociaux. Notamment la lutte contre l’isolement des personnes handicapées ou des personnes âgées.
- Contribuer aux différentes sensibilisations aux conduites à risques. Notamment à lutter contre le harcèlement scolaire.
- Développer leur réseau.
- Booster leur confiance, et
- Acquérir de nouvelles compétences.
Les missions d’Unis-Cité s’articulent autour de 7 grands axes :
- L’environnement : agir pour la planète.
- La santé et l’assistance : agir pour les autres.
- Le numérique : lutter contre la fracture numérique.
- Les personnes âgées et les aidants : agir pour nos seniors.
- La culture : agir pour la vie culturelle.
- La solidarité : agir pour l’inclusion.
- L’éducation : agir pour l’apprentissage.
Le dispositif mis en place permet à des jeunes de se relancer pour certains ou de monter en compétences pour d’autres. Une chose est sure : ils vivent tous une expérience riche en valeur humaine qui leur servira dans leur future vie professionnelle.
Témoignages
« En décrochage scolaire, je finis alternant chez Chanel.
J’avais 17 ans quand j’ai effectué mon Service Civique. Avant ça, je ne savais pas quoi faire de mon avenir, je décrochais du système scolaire où je ne trouvais plus ma place.
Par la suite Unis-cité est venue à moi et m’a proposé de m’engager. J’ai choisi les Restos du Cœur et l’Armée du Salut. Durant ces missions j’ai vraiment appris sur moi, grandi, mûrit, et j’ai gagné en autonomie, ce que je n’avais pas avant.
Je suis, grâce au partenariat entre Unis-Cité et la fondation Chanel, actuellement en alternance dans cette maison de luxe. C’est juste incroyable ! »
Ousmane 17 ans
« J’ai été volontaire au sein de la cause solidarité seniors.
Durant 8 mois, j’ai pu m’épanouir et acquérir de nouvelles compétences tout en redonnant le sourire aux personnes âgées et en luttant contre leur isolement.
Je me suis vraiment sentie utile et je suis fière de l’avoir fait !
Grâce à mon Service Civique, j’ai pu rentrer en BPJEPS animation sociale pour devenir animatrice sociale en Ehpad. »
Elodie 19 ans
Compétences des jeunes : Collectif Humanis
Parmi ses salariés en insertion, HUMANIS compte un certain nombre de jeunes.
Au sein du collectif, ils apprennent pour certains un métier qu’ils ne connaissaient pas. Ceci pendant toute la durée de leur contrat. De nouvelles compétences qu’ils pourront plus tard ajouter à leur CV… D’autant plus que le recrutement se fait sans pré-requis. Tout le monde a sa chance tant qu’il est motivé. Tout le monde peut partir de zéro et acquérir des compétences.
Le jeune salarié a pléthore de compétences à acquérir ou à développer tout au long de son passage à HUMANIS. Prenons pour exemple :
- La maitrise de l’informatique et notamment les différents outils bureautiques au pôle services ou évènementiel,
- Le reconditionnement de matériels informatiques au pôle revalorisation,
- Le conditionnement et le stockage de matériel au pôle logistique,
- Ou encore la création de contenus ou de supports de communication au pôle numérique.
Lutter contre la fracture numérique
De plus, depuis peu, le collectif dispose d’un conseiller numérique. Il a, parmi ses missions, la tâche de former les salariés qui en ont besoin ou qui en font la demande.
En complément, de nombreux ateliers et formations sont proposés aux salariés. Pour ne citer qu’eux :
- Des cours de français,
- Des cours d’Excel ou de Word,
- Des ateliers pour apprendre à concevoir un CV
- Ou encore des ateliers « découvertes métiers ».
Enfin, la spécificité du contrat d’insertion permet aux salariés d’effectuer des stages d’immersion, dits PMSMP. Ces stages leur permettent de développer sur le terrain les compétences nécessaires au métier qui correspond à leur projet professionnel.
En dehors de son chantier d’insertion et de ses salariés, HUMANIS permet aussi à ses bénévoles de valoriser leurs compétences ou de les développer, en les mettant à profit auprès de ses associations membres.