La campagne Anti-jeu du Collectif Éthique sur l’Étiquette

Depuis 2016, le Collectif Éthique sur l’Étiquette a lancé sa campagne Anti-jeu pour dénoncer les pratiques des sponsors. Pour la Coupe Du Monde 2018, le collectif fait une deuxième campagne anti-jeu pour envoyer un message à Hannah Jones, responsable de la responsabilité sociale chez Nike et Frank Henke, vice-président d’Adidas aux questions sociales et environnementales, pour leur demander de garantir un salaire vital aux ouvriers qui fabriquent leurs produits.

Nike et Adidas n’ont jamais autant engrangé de bénéfice grâce au sponsoring et aux salaires de misère des ouvriers du textile. Comment ? Grâce à une politique agressive de sponsoring : en associant leur image aux célébrités sportives.

Ainsi, Adidas et Nike ont adopté un modèle orienté en priorité vers la maximisation des bénéfices, en dopant les ventes, pour rémunérer toujours plus leurs actionnaires (des dividendes sont été multipliés par 3 chez Nike entre 2007 et 2017) tout en recherchant des coûts toujours plus bas de production : ils désertent la Chine où les salaires tutoyaient pourtant des niveaux proches du salaire vital, avec un peu plus de 500€ par mois, au profit de pays où la main-d’œuvre est peu chère : en Indonésie, il faudrait doubler les salaires pour arriver à un niveau de salaire vital. Nouveau rapport anti-jeu : urlz.fr/7doxParticipez à la deuxième édition de la campagne Anti-jeu en signant la pétition sur le site du collectif : https://ethique-sur-etiquette.org/antijeu