Lancement FDVA 2023
La Région Grand Est lance ce mois de janvier sa campagne de financement à destination des associations, le FDVA 2023.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au .
Pour plus de détails sur cette opération, nous vous renvoyons à l’article publié par le site de l’Académie de Nancy-Metz.
Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) a plusieurs objets :
- l’aide à la formation des bénévoles pour développer leurs compétences et encourager la prise d’initiatives et de responsabilités dans la mise en œuvre de leurs actions. Ce volet FDVA 1 s’adresse à l’ensemble des acteurs associatifs, hormis le champ sportif qui bénéficie de financements de l’Agence nationale du sport (ANS) ;
- le financement global de l’activité des associations ou la mise en œuvre de projets ou d’activités qu’elles ont initiés, définis et mis en œuvre dans le cadre du développement de nouveaux services à la population (volet FDVA 2).
La délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) est chargée d’animer et de coordonner, sous l’autorité de madame la Préfète de région, la mise en œuvre du FDVA Grand Est, avec le concours des 10 services départementaux à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES), en s’appuyant sur des collèges départementaux et une commission régionale consultative associant des chefs de services déconcentrés de l’État, des collectivités et des personnalités qualifiées du monde associatif.
Le détail de ces appels à projets FDVA volets « Formation des bénévoles » et « Fonctionnement global et actions innovantes » est présenté dans les documents ci-dessous.
Merci aux associations intéressées de :
- vérifier qu’elles remplissent les critères d’éligibilité au volet du FDVA auquel elles souhaitent émarger ;
- renseigner les différentes rubriques de leur demande de subvention de la manière la plus complète et la plus précise possible ;
- déposer leur dossier exclusivement sur le compte asso avant le lundi 20 février 2023 à 12 h, la ligne étant ensuite désactivée.
Dans l’élaboration de leur projet, les associations peuvent solliciter les conseils et l’accompagnement des centres de ressources et d’information des bénévoles (CRIB).