Lauréats Bourse aux projets – AMGEF

LAURÉAT DU PRIX HUMANIS DE 1000€

L’ AMGEF

L’association a pour objet de fournir une assistance aux Mongols qui résident dans la région du Grand-Est. Et également de soutenir la coopération culturelle et économique entre la Mongolie et la France.

Le projet de soutien à l’enseignement par l’informatique pour les élèves de l’école secondaire à Durvuljin soum, village de la province de Zavkhan en Mongolie a été encouragé par HUMANIS. L’association souhaite acheter des ordinateurs et mettre en place des ateliers pédagogiques pratiques organisés par des bénévoles de l’association pour améliorer les connaissances informatiques des élèves.

L’objectif de l’éducation secondaire en Mongolie est de permettre aux élèves d’acquérir un socle commun de connaissances et de compétences. Ainsi, la loi du 3 Mai 2002 mentionne que chaque élève bénéficie des mêmes possibilités et conditions pour recevoir une éducation. Néanmoins, dans la pratique force est de constater une grande disparité tant en ce qui concerne l’accès à l’école qu’à la qualité des services éducatifs entre les zones urbaines et rurales.

Pour rétablir cette égalité dans les faits, et permettre aux écoles éloignées des villes et de la capitale d’offrir un enseignement digne de ce nom et aux étudiants d’avoir accès aux mêmes connaissances, l’AMGEF s’est investi dans ce projet.

Cette école a été choisie car elle est la plus éloignée d’Oulan-Bator et comporte 9 niveaux de classes. Elle est aussi l’une des moins pourvue en ordinateurs et matériels informatiques. Seulement 4 ordinateurs sont fonctionnels pour les 6 classes d’informatique, soit 1 ordinateur pour 10 élèves.

De plus dès 2021, l’école assurera 12 niveaux d’enseignements et de formation ce qui entraînera une augmentation de sa fréquentation et de ses besoins.