Lors de sa réunion du 16 novembre 2020, le Comité Collégial d’HUMANIS a pris connaissance de la fermeture du magasin « Printemps » de Strasbourg programmée pour juillet 2021. Il a décidé de soutenir la pétition initiée par Samuel Cardon demandant à la municipalité de Strasbourg de saisir cette opportunité pour créer « un lieu alternatif qui mette en avant une économie sociale, solidaire et locale ».
En effet, l’économie sociale est – avec la solidarité locale et internationale – un des pivots majeurs du projet associatif du Collectif HUMANIS. Elle est créatrice d’emplois et représente un modèle économique à l’ancrage local et respectueux des personnes et de l’environnement.
Face à l’emprise des grandes enseignes internationales de plus en plus présentes au centre-ville, l’économie sociale, solidaire et locale a plus que jamais le besoin – et la légitimité – d’un lieu central pour s’établir, innover et se développer. Les 7200 m2 du Printemps situés au cœur de la Grande Ile représentent l’opportunité de le créer et de l’imaginer avec et pour les citoyen.ne.s.
C’est pour cela que le Comité Collégial d’HUMANIS a non seulement signé la pétition mais il invite également les associations membres (ainsi que leurs membres) à s’associer à cette démarche et à la signer. Il se déclare par ailleurs prêt à participer à toute réflexion qui pourrait se mettre en place avec ses partenaires de l’économie sociale et avec les pouvoirs publics sur la pertinence d’une telle initiative.
Pétition · Maire de Strasbourg (Jeanne Barseghian): Transformer « Printemps » Strasbourg en lieu pour l’économie sociale, solidaire et locale
En savoir plus : Printemps : le grand magasin luxueux deviendra t-il un lieu alternatif ? une pétition est lancée (pokaa .fr)
Page de la pétition : Cliquez ici