ALSACE NEPAL nous informe
9 juin : « Shree avec Dhan Prasad, Dhan et les autres jeunes ont passé quelques jours à Katmandou pour y acheter des matelas, des couvertures et bien d’autres affaires pour les villageois de Laprak qui n’ont rien eu la première fois. Il faut savoir qu’on ne trouve aucun magasin à Laprak et que tout doit être acheminé depuis Katmandou. Aujourd’hui les jeeps ont été rechargées pour repartir demain matin et amener cette nouvelle cargaison qui fera des heureux ».
7 juin : Les sites de la vallée Katmandou qui font partis du patrimoine mondial de l’UNESCO : le Durbar Square de Kathmandu, celui de Patan et de Bhaktapur, Swayambhunath, Bodhnath et Pashupathinath seront de nouveau ouverts pour les touristes à partir du 15 juin 2015.
29 mai : « Dhan Prasad et ses amis aident les villageois de Gupsi Dada à fabriquer des abris temporaires. Les bambous sont pliés en arc de cercle puis, au sol et par-dessus, des bâches imperméables sont posées pour protéger de la pluie qui tombe tous les jours ». Source
AFPN nous informe
30 mai : « La zone des forts dégâts va de l’ouest de Gorkha, à l’Everest, soit sur 400 à 500 kms de long. Gorkha, Lapu, Gumda et Jiri sont ruinés. Les maisons des villages sont inhabitables, ne serait-ce que parce que les répliques risquent de faire s’effondrer sur elles-mêmes les maisons encore debout mais très endommagées. Nos correspondants sont saufs. Sur place, ils s’activent.
Santosh en faisant son travail de médecin, là où il est. Il ne nous a pas fait part de demande d’aide.
Badri Maskey, qui est de longue date impliqué dans des réseaux porteurs de projets de développement, en capacité d’organiser une aide rapide dans les nombreux villages environnants Gorkha (l’épicentre du premier séisme était à Barpak) nous a rapidement demandé des fonds permettant l’achat de tentes, de couvertures et de nourriture pour les villages de l’arrière-pays de Gorkha, notamment Mokeïpur et Maskichhap, ce que grâce à vos dons nous avons pu faire ».
23 mai : « Notre correspondant, M. Maskey, continue à organiser l’aide aux villages de Mokeïpur et Maskichhap, en distribuant des tôles ondulées. Les tôles sont ce qu’il y a de plus nécessaire pour que les familles puissent construire des abris provisoires suffisamment efficaces compte tenu de l’arrivée de la mousson ». Source