Du nouveau à la Médiathèque d’HUMANIS !

Dans le cadre du réseau RITIMO, HUMANIS a pu bénéficier de nouveaux ouvrages et outils pédagogiques dont voici une présentation succincte :

Dans la catégorie des ouvrages : 3 nouveautés

L’Appel des solidarités

« Répondons présents ! 120 propositions pour une société solidaire ». Collectif aux éditions de l’Atelier, Préface d’Edgar Morin.

« A celles et ceux qui ont l’impression que quelque chose ne tourne pas rond.A celles et ceux qui continuent de s’entraider là où on nous dit qu’il faudrait se replier. De lutter contre la discrimination et l’exclusion.De protéger la nature que d’autres veulent détruire, surexploiter ou épuiser.A celles et ceux-là, nous adressons l’Appel des solidarités. »

Migration

« De Lesbos à Calais : Comment l’Europe fabrique des camps. » de Michel AGIER et Babels. Issu de la collection de la bibliothèque des frontières, Editions Le passager clandestin.

De Lesbos à Calais, une myriade de lieux de mise à l’écart émaille les parcours des migrants. Entre bidonvilles, campements, centre de rétention et hotspots, l’encampement transforme les frontières en espaces de vie et de mise en attente. Le retour des camps en Europe marque un tournant et nous alerte sur une crise de l’hospitalité qui fait du provisoire et de la mise à l’écart les seules manières de penser la gestion des migrations contemporaines.

Un conte kabyle

« La vache des orphelins » de Youcef ALLIOUI, Editions L’Harmattan.

La vache des orphelins est sans aucun doute le conte le plus connu chez les Kabyles. L’auteur en a recensé treize versions assez semblables.Une mère, avant de mourir, lègue une vache à ses enfants afin qu’ils ne meurent pas de faim après son décès. Mais les orphelins doivent faire face à la jalousie de leur marâtre qui réussit à convaincre leur père de se débarrasser de la vache, entrainant de nombreuses péripéties, mais pour un dénouement heureux.

Contes Jeunesse : Collection un monde de Familles.

Ce conte est accessible aux enfants à partir de 7 ans.

– « Komikomi » par les jeunes de l’espace Walaha et du collège Pierre Perret de Bernes-Bruyères sur Oise ainsi que Graine de Savoir. « Une année pourtant, la sécheresse s’abattit sur Komikomi. Les féticheurs et les marabouts implorèrent les dieux et les ancêtres en vain […] »

– « L’héritage du roi Koumba de Bakary TRAORE », par les enfants de l’orphelinat Souman Nafaman de Bobo.  « […] Mon fils, j’ai finalement trouvé une solution pour anéantir à jamais ces deux incapables [….]

– « Soumba et les 3 prétendants de Temba Temba DOUMBIA » par les jeunes du lycée agricole d’Airion. « […] Moi, Souleymane, je me moque de l’or et du lion. C’est une femme que je veux, et c’est elle que je voulais. […] »

La catégorie Outils pédagogiques : 3 nouveautés, réalisé par la SCOP Le Contrepied. Livret-DVD.

Les Conférences Gesticulées

Quand l’éducation populaire réinvestit la culture. La conférence gesticulée est volontiers définie comme un mélange de savoirs chauds, ceux que tout un chacun tire de son histoire, de ses apprentissages personnels, de ses colères… et de ses savoirs froids, théoriques. Et ce mélange ne donne pas du savoir tiède, mais plutôt de l’orage ! Le concept de « conférence gesticulée » revient à Franck Lepage qui avec « Inculture(s) 1 : l’éducation populaire, monsieur, ils n’en ont pas voulu » initie en 2006 cette modalité d’interpellation politique, ni conférence, ni spectacle théâtrale…

Animer un atelier de désintoxication de la langue de bois.

L’atelier de désintoxication de la langue de bois, c’est la proposition des coopérateurs de la SCOP Le Pavé qui fait suite à la présentation de la conférence gesticulée Inculture(s)1 de Franck Lepage.

Porteurs de paroles de l’éducation populaire dans la rue.

Parler sérieusement de sujets de société avec des inconnus dans la rue…. Quelle drôle d’idée ! Réinvestir l’espace public comme lieu de débat politique, une utopie ?

La médiathèque a également reçu deux dons de livres :

La mode déshabillée, 12 questions sur l’emploi dans la confection du textile de Carole CRABBE et René De SCHUTTER, Denis LAMBERT, Christophe SCOHIER, Benoit THEAU.Ce livre répond à diverses questions comme : Qui produit nos vêtements ? Quels sont les rouages du travail forcé ? Clause sociale, pour ou contre ?

L’Afrique qui réussit : Vie et combats d’un leader paysan guinéen de Moussa PARA DIALLO et Jean VOGEL avec une préface d’Henri RETHORE. En 1996, au cœur de l’Afrique, dans l’un des pays les pauvres du monde, des organisations paysannes investissent avec succès des filières économiques, réussissent à réaliser des chiffres d’affaires appréciables, réussissent tout simplement. Au prix d’une lutte sans merci, face à une bureaucratie parasite à une technocratie éloignée de la réalité, à des interlocuteurs souvent sans scrupule. Si elles ont réussi à s’imposer, c’est en partie grâce à un homme hors du commun, Moussa PARA DIALLO, qui est aujourd’hui sans contexte l’un des leaders les plus talentueux de la société civile africaine. Jean VOGEL était venu présenter son travail lors d’une Rencontre Solidaire à HUMANIS.