Le Partenariat Éducatif de Solidarité Internationale (PESI) est créée en 2005 à l’initiative de Solidarité Laïque et avec le soutien de ses organisations membres, la CASDEN, la MAIF et la MGEN, a pour objectif de promouvoir l’éducation à la citoyenneté, la solidarité internationale et la coopération entre pairs.
Fort d’une centaine de projets de coopération éducative entre la France et l’étranger, il soutient désormais les échanges pédagogiques et formatifs entre tous les professionnels et futurs professionnels des métiers de l’éducation en formation ou en exercice dans un établissement d’enseignement, une structure éducative, une écoles de formation, un établissement spécialisé, etc.
Éligibilité des projets et acteurs concernés
Le partenariat éducatif de solidarité internationale permet de soutenir et d’accompagner des projets d’échanges internationaux :
- à caractère pédagogique, professionnel et solidaire ;
- entre professionnels de l’éducation (enseignement, éducation spécialisée, animation éducative, travail social, fonction publique) ;
- en formation ou en fonction dans tout type de structure éducative, reconnue par l’État (leur État respectif).
Apports du PESI : soutien financier et critères de sélection
Les projets peuvent obtenir un soutien financier compris entre 1500 et 5000 euros, sur décision du jury. Le PESI peut représenter au maximum 60 % du budget prévisionnel. Pour les projets sans mobilité, le montant octroyé ne pourra excéder 2500€.
Le PESI m’intéresse !
- Le dossier
- Toutes les informations sur le site de Solidarité Laïque