Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest – Fondation de France

Depuis 2009, le programme Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (Pafao), porté conjointement par le CFSI et la Fondation de France, a accompagné plus de 350 projets et a permis de nouer de multiples alliances.

En partenariat avec le Réseau des organisations paysannes des producteurs agricoles de l’Afrique de l’Ouest (Roppa), le programme Pafao identifie et soutient des projets innovants centrés sur la connexion de l’agriculture familiale aux marchés domestiques et sur le « consommer local ». Il s’appuie sur des organisations ouest africaines en partenariat avec des organisations françaises ou européennes, mais aussi sur des réseaux paysans régionaux afin de contribuer à l’établissement de synergies entre territoires et d’animer une « mutuelle de la connaissance » sur le consommer local, qui se nourrit de la capitalisation des expériences.

L’appel à projets 2025 vient d’être lancé !

En 2025, le programme apporte un appui financier exclusivement aux initiatives qui répondent à la question suivante : Comment renforcer la consommation des produits locaux, sains et  de qualité, issus de l’agriculture familiale durable tout en assurant aux paysannes, paysans et autres acteurs des filières un revenu juste ?

Les initiatives devront cibler un ou ces deux enjeux :

  • La mise en marché des produits locaux consommés par le plus grand nombre, y compris les populations vulnérables ;
  • La mise en marché de produits locaux issus des territoires les plus enclavés et/ou en proie à l’insécurité.

En outre, les propositions qui s’appuient sur l’un des deux leviers ci-dessous seront privilégiées :

  • L’accès à des débouchés importants et formalisés comme les contrats avec des institutions publiques et des entreprises (cantines scolaires, prisons, hôpitaux, hôtels, supermarchés etc.) ;
  • Le rôle des consommateurs ouest africains et des organisations qui les représentent pour la promotion du consommer local.


La date limite de réception du dossier par mail est fixée au jeudi 6 mars 2025

Pour vous inscrire et en savoir plus