Cet ouvrage invite à nous interroger sur notre rapport à l’autre, nos préjugés et ce qui détermine notre appartenance culturelle consciente. Il offre une diversité d’articles et de propositions sur l’interculturalité dans un contexte de mondialisation.
Le centre de documentation Tiers Monde, auteur de cet ouvrage, se pose en guide de l’interculturel. Il nous donne des pistes de compréhension, comme le chapitre consacré à «Identifier les obstacles à la rencontre interculturelle»; mais nous encourage aussi à aller plus loin en nous proposant des pistes de mises en pratique avec l’exemple de «La démarche culturelle pour mettre fin aux situations de violence».
L’intérêt de cet ouvrage réside dans le partage d’expériences vécues sur le terrain. L’authenticité de ces expériences nous permet de mieux appréhender notre rapport à l’autre dans cette diversité mondiale. Appréhender une culture différente n’est pas seulement regarder notre voisin comme porteur d’une autre culture, mais d’apprendre une autre façon de percevoir le monde. Il est bon de rappeler l’importance de l’échange et de la compréhension entre cultures pour lutter contre le repli sur soi. Cela a permis à l’humanité de mieux comprendre les phénomènes sociaux et d’évoluer vers un meilleur vivre ensemble. L’interculturalité, c’est l’importance de faire attention à notre «voisin» sans pour autant oublier notre culture.
Cet ouvrage publié la première fois à la fin des années 1990 peut sembler désuet, mais reste d’une étrange actualité. En cette période de repli sur soi, ne serait-il pas important de rediriger le débat sociétal vers une réflexion sur la valorisation de la diversité culturelle afin d’inventer une meilleure façon de vivre ensemble?
Centre de Documentation Tiers Monde Paris (CDTM) Se former à l’interculturel. Expériences et propositions, Paris. Editions Charles Léopold Mayer, 2000. 140 pages.