En cette fin d’année, le collectif HUMANIS accueille les volontaires en service civique d’Unis-Cité dans ses locaux. Emilie COSTE, responsable opérationnelle de l’association, répond à quelques questions sur leurs activités :
Combien de jeunes se sont inscrits comme volontaires ?
Sur l’antenne de Strasbourg, nous accueillerons au total 84 volontaires pour participer à l’aventure proposé par Unis-Cité. Actuellement, 48 volontaires « cœur » ont déjà commencé leur service civique.
Ils sont tous réunis depuis le 2 octobre dans les locaux d’HUMANIS pour un mois d’intégration dont l’objectif est de créer une cohésion d’équipe et de les former sur les différentes thématiques et tâches qu’ils seront ensuite amenés à effectuer pendant leur mission. Les autres volontaires, positionnés sur d’autres projets, feront leur rentrée aux mois de novembre et de janvier.
Quels sont les profils des jeunes qui sont engagés chez Unis-cité ?
Nous accueillons des volontaires de 16 à 25 ans, 30 ans si la personne est en situation de handicap, motivés pour s’engager sur des missions d’intérêt général. En effet, qu’importent les compétences des jeunes et leur niveau d’études, nous souhaitons donner une opportunité à toutes les personnes motivées et qui veulent s’engager en équipe pour aider les autres.
Pendant combien de temps allez-vous continuer cette action ?
Les volontaires actuellement dans les locaux d’HUMANIS effectueront leur service civique jusqu’à la fin du mois de juin 2019.
Nous essayons de proposer des missions de durées différentes pour pouvoir correspondre à un large choix de profils et d’attentes. Certaines missions sont donc plus courtes et commenceront en novembre, d’autres en décembre et les dernières en janvier. Le service civique peut durer de 6 à 9 mois, avec une durée hebdomadaire de 24 à 35 heures par semaine.
Quels types de missions ou de projets proposez-vous ? Et dans quels types de structures ?
Les missions proposées sont assez variées. Du groupe actuel, certains volontaires sont positionnés sur des projets visant à créer un lien intergénérationnel avec des personnes âgées, dans des EHPAD, à domicile ou dans d’autres structures partenaires.
D’autres interviendront dans des établissements scolaires afin de sensibiliser le public jeune aux conduites à risque, la gestion de budget ou encore sur l’utilisation des nouvelles technologies. Certain iront également proposer des activités ludiques aux personnes en situation de handicap, ce qui permettra aux aidants de prendre un peu de temps pour eux. Enfin, des volontaires seront mobilisés sur des missions environnementales.
De nouveaux volontaires arriveront dans les locaux d’HUMANIS dès le mois de novembre. Ils seront positionnés sur le projet « Diffuseurs de solidarité », dont l’objectif est de promouvoir l’engament citoyen auprès des associations locales, et « Cinéma et citoyenneté », où ils organiseront et animeront des séances de ciné-débat dans les établissements scolaires et des lieux d’éducation populaire pour encourager le dialogue citoyen.
Qu’est-ce qui vous a amené à venir occuper les locaux d’HUMANIS ?
Le projet porté par HUMANIS rejoint les valeurs d’Unis-Cité. Il nous a donc semblé intéressant de faire évoluer les volontaires dans ce cadre.
Contact :
Emilie COSTE
Responsable Opérationnelle
Unis-Cité Alsace
07.82.45.17.94
https://www.uniscite.fr/