A la suite de l’offensive russe en Ukraine, plus de 10 millions de personnes, principalement des femmes et des enfants, ont dû quitter leur foyer et parfois leur pays. Pour leur venir en aide, la Fondation de France a lancé un appel à la générosité le 28 février. Cette opération permet de financer des associations, implantées localement, qui accompagnent les réfugiés dans les pays limitrophes et les déplacés en Ukraine.
Conformément aux principes d’intervention de la Fondation de France, un comité d’experts bénévoles a été constitué et a défini deux grands axes d’action prioritaires :
- Répondre aux besoins de première nécessité et de soutien psychosocial des populations impactées par le conflit ;
- Apporter un accompagnement plus durable à ces populations, en termes de logement, d’accès à la santé, d’éducation, de protection et support juridique, de soutien psychologique mais également d’accès à l’information et de documentation des violations des droits humains.
La Fondation de France soutient en priorité des projets présentés par des organisations de la société civile/associations locales qui connaissent le territoire et travaillent avec les autres acteurs du terrain. Les ONG internationales, implantées en Ukraine et pays limitrophes, sont également éligibles, en particulier si leurs capacités de collecte ont été impactées par la crise.
La priorité est accordée aux projets dont les bénéficiaires directs sont les populations les plus vulnérables (enfants, femmes, LGBTQIAs, personnes âgées/handicapés, populations isolées), en Ukraine et dans les pays limitrophes.
Toutes les natures de dépenses sont envisageables. Les subventions courent le plus souvent entre 5 000 et 100 000 euros, en fonction des besoins, des capacités de gestion de l’organisation et des cofinancements potentiels.
Emetteur :
- Fondation
Type d’offre :
- Appel à projets
- Autre
Structure(s) éligible(s):
- Associations
Secteur(s) d’activité :
- Citoyenneté
- Entraide et solidarité
- International
Date d’échéance :
31/12/2022