Quelle est la situation actuelle dans quelques-uns de nos pays partenaires ?
Je ne parlerai ici que de trois pays dans lesquels notre délégation régionale travaille régulièrement : le Bénin, le Niger et le Laos.
Bien que ces pays soient parfois situés bien loin l’un de l’autre, ils vivent à peu près la même situation.
Ecoles et universités fermées, interdiction de se rassembler à l’occasion de fêtes, de réunions, de manifestations religieuses ou autres. Pour tenter de maintenir une continuité dans les enseignements, les autorités responsables tentent de mettre en place de nouveaux modes de travail utilisant les outils disponibles ( télé, radio, whats app ….)
La libre circulation des habitants est uniquement permise dans des zones bien délimitées. Interdiction donc de passer d’un département ou d’une province à l’autre. Les frontières externes sont toutes fermées. Seuls des marchés restent actifs pour permettre à la population de se nourrir.
Au Bénin, le pays que je connais le mieux, il semble que la situation économique se dégrade, on me parle même de « petite famine ». Heureusement il semble à ce jour que dans chacun de ces trois pays la pandémie coronavirus n’ait engendré que peu de malades .
Marie LESEINE