Urgence humanitaire en Indonésie et à Haïti

Indonésie sous les décombres

Plusieurs séismes meurtriers ont frappé l’Indonésie et Haïti ces derniers jours. Devant l’ampleur des dégâts, les ONG françaises et internationales se mobilisent pour porter secours aux victimes.

Après la série de tremblements de terre qui avait dévasté l’île indonésienne de Lombok en août dernier, l’archipel asiatique a encore été touché par des catastrophes naturelles. Le vendredi 28 septembre, un puissant séisme de magnitude 7,5 a provoqué un tsunami, ravageant l’île des Célèbes, situé au centre du pays, et plus particulièrement la ville côtière de Palu. Les derniers chiffres font état de plus de 2000 morts et de plusieurs milliers de disparus.

Face à cette situation alarmante, les associations de solidarité n’ont pas tardé à apporter leur aide. Parmi elles, le Secours Populaire a débuté la distribution de denrées alimentaires, d’eau potable et de produits d’hygiène via ses partenaires sur place. Médecins sans frontières a déployé une équipe locale pour évaluer et répondre aux besoins médicaux. La Croix-Rouge, quant à elle, appelle à soutenir son pôle indonésien qui fournit matelas, couvertures ou tentes aux sinistrés.

Cependant, la détérioration des voies de communication et l’insécurité grandissante entravent l’intervention humanitaire, qui devrait mettre quelques semaines avant de pouvoir se déployer efficacement.

Secours en Indonésie
© AFP, HECTOR RETAMAL

À l’autre bout du monde, aux Antilles, l’île d’Haïti a également été secouée par un séisme violent. De magnitude 5,9, celui-ci a engendré d’importants dégâts dans la région du nord-ouest, et notamment dans la ville de Port-de-Paix. Au moins 17 personnes ont perdu la vie et les autorités ont dénombré des centaines de blessés, mais ce bilan risque de s’alourdir.

Le territoire comptant parmi les plus pauvres du pays, ses infrastructures délabrées compliquent l’organisation des secours, qui redoutent de nouvelles répliques au séisme. L’île avait grandement souffert du tremblement de terre de 2010 qui avait causé la mort de plus de 200 000 personnes.

Haïti sous les décombres
© AFP, MOHD RASFAN

Vous pouvez soutenir les actions des associations humanitaires en répondant à leurs appels aux dons sur leur site internet respectif.

 

Image introduction : © AFP, BAY ISMOYO